RMC Sport

Sala: Nantes sanctionné et tenu pour responsable du crash? Cardiff contre-attaque

placeholder video
Selon le Daily Telegraph, Cardiff City accuse Nantes de ne pas avoir respecté les règles de la Fifa en omettant d’enregistrer l’intervention de l’agent Mark McKay dans la transaction. Pour le club gallois, le FCN pourrait même être indirectement tenu pour responsable du crash.

Nantes va-t-il devoir payer pour le transfert d’Emiliano Sala? Alors que le club a attaqué Cardiff City devant la Fifa pour réclamer le paiement du montant de la transaction de l’attaquant argentin, mort dans un crash d’avion le 21 janvier, le club gallois ne cède pas. Comme indiqué ces dernières semaines, les Bluebirds ne souhaitent pas effectuer le premier versement puisqu’ils estiment que le contrat était devenu "nul et non avenu" après la mort du joueur, puisqu’il n’était pas conforme aux règles de la Premier League. Un argument balayé par Nantes qui se base sur le document de la LFP, qui avait de son côté officialisé le départ du joueur. 

Selon le Telegraph, Cardiff agite un nouvel élément en accusant le FCN de ne pas avoir enregistré, dans le TMS (Transfer Matching System), logiciel qui gère les transferts, l’intervention de Mark McKay comme intermédiaire. Le club se base sur l’Annexe 3 du Règlement sur le statut et le transfert des joueurs (RSTP) de la Fifa qui stipule que les clubs doivent saisir le "nom et la commission de l’intermédiaire du club" dans son TMS.

Nantes responsable du crash de l'avion?

Selon une source citée par le Telegraph, "l'omission a potentiellement une incidence sur la validité du certificat de transfert international et constitue clairement une violation de l'Annexe 3 du RSTP, exposant Nantes à une sanction". Selon cette même source, la défense de Cardiff devant la Fifa expose les circonstances de la mort de Sala en prévenant que Nantes pourrait être tenu pour responsable par procuration de l’accident de l’avion, qui avait été réservé par le père de Mark McKay, Willie. 

Alors que Cardiff a récemment invité Nantes à la discussion, le club a refusé et a indiqué qu’il se battrait contre toute tentative de les tenir pour responsable de la mort d’Emiliano Sala.

NC