Seri malheureux, Gomis précieux… les notes d'OM-Nice

Bafétimbi Gomis - AFP
Marseille
Pelé : 6,5
Sakai : 6,5
Fanni : 5,5
Rolando : 6
Evra : 7
Lopez : 6,5
Vainqueur : 6,5
Sanson : 6
Thauvin : non noté, remplacé par Cabella : 6
Gomis : 7
Payet : 6
>> Riolo: "L’OM gagne et fige le podium"
Gomis dans son jardin
Il s'est fixé 20 buts pour objectif, et n'a visiblement pas l'intention de flancher si près du but. Face à Nice, Bafétimbi Gomis a inscrit son 18e but de la saison, sortant de sa boite dans un match pourtant compliqué pour lui. Très peu servi, muselé par la solide charnière niçoise, il a finalement surgi sur corner, pour une tête victorieuse. Son jeu en pivot a également fait beaucoup de bien aux Marseillais en deuxième période.
Sakai toujours propre
La défense marseillaise a très bien résisté face à des Niçois pourtant dans un bon soir. Pelé, bien aidé par ses montants, qui ont tremblé à deux reprises, a aussi pu compter sur un bon Sakai. Tout en abnégation, le Japonais s'est démené offensivement et défensivement dans son couloir droit, et confirme qu'au moment de reconstruire son arrière-garde, l'OM ferait bien de compter avec lui.
Evra devient buteur
On n'avait pas pensé à lui en premier au moment d'imaginer l'homme qui ferait basculer cette rencontre. Evra n'avait pas marqué depuis mars 2003 en Ligue 1. Mais c'est bien lui qui a offert la victoire à l'OM face à Nice d'une improbable tête plongeante (66e). Parfaitement servi par Lopez, le latéral marseillais a mis la tête là où 99% des joueurs auraient mis le pied. Ce que l'on avait encore moins vu venir, c'est sa célébration particulièrement démonstrative. D'un geste à Lisandro Lopez tout d'abord (façon "cojones", c'est bien ça), puis par quelques pompes déliées.
Nice
Cardinale : 6
Souquet : 5,5
Baysse : 5,5
Dante : 5
Dalbert : 6
Koziello : 5,5
Seri : 5,5
Pereira : 6
Belhanda : 6
Eysseric : 5,5
Balotelli : 6
Cardinale, brillant mais fautif
Il a sorti l'une des parades de la saison, alors que Sanson voyait déjà la balle au fond, à bout portant, après une très belle passe de Payet. Ultra-rapide pour détourner le ballon sur sa droite, Cardinale semblait dans un de ces soirs où tout lui sourit, nombreux depuis le début de la saison. Mais sa bonne prestation a été ternie par une mauvaise sortie sur le but de Gomis. Mangé dans les airs par le Marseillais, il est fautif sur ce corner pourtant tiré relativement proche de sa ligne. Dommage, vu les arrêts qu'il a sortis par la suite.
Record personnel pour Balotelli
Jamais il n'avait atteint les 15 buts sur une saison en championnat. Face à Marseille, Mario Balotelli a dépassé sa marque de 2013-2014 (14 buts en 30 matches), en seulement 22 matches disputés en L1. L'Italien, buteur contre le PSG la semaine dernière, a montré encore une fois qu'il appréciait les grands rendez-vous, même si on l'a très peu vu par ailleurs. Profitant d'une offrande de Baysse, il a poussé dans le but vide d'une curieuse reprise du tibia, pour le but de l'égalisation. Insuffisant pour Nice, mais toujours bon à prendre pour son joli bilan.
La passe bêtement décisive de Seri
Impressionnant depuis le début de la saison, et encore très bon face à l'OM, Seri s'est loupé une fois, et doit le regretter amèrement. Sur une relance un peu trop ambitieuse, il a vu sa passe interceptée par Maxime Lopez, et Patrice Evra sanctionner dans la foulée. Le deuxième meilleur passeur du championnat (10 passes décisives), auteur du coup franc à l'origine du but de Balotelli, est donc en partie coupable sur la troisième défaite de la saison des Aiglons.
>> Du spectacle, l'Europe en vue pour Marseille, Evra buteur... le débrief d'OM-Nice
Vidéo : l'embrouille entre Motta et Baysse en zone mixte