RMC Sport

Sirigu et le PSG s’en tirent bien

Salvatore Sirigu

Salvatore Sirigu - -

Sous la menace d’une lourde suspension pour ne pas s’être présenté pour recevoir son carton rouge, dimanche dernier, à Evian, Salvatore Sirigu a écopé, tout comme l’attaquant de l’ETG Saber Khlifa, de deux matches de suspension. Même sanction pour Marco Verratti. David Beckham, lui, n'écope que d'un match.

Il risquait gros. Pour ne pas être revenu sur la pelouse du Parc des Sports d’Annecy, comme le lui avait demandé l’arbitre d’Evian-PSG (0-1, 34e journée), Olivier Thual, pour recevoir, comme Saber Khlifa, un carton rouge pour son implication dans les échauffourées d’après-match, Salvatore Sirigu s’était exposé à une éventuelle lourde sanction de la part de la commission de discipline de la Ligue. Huit matches de suspension, voilà ce que le gardien de but du PSG pouvait se voir infliger ce jeudi. Finalement, l’ancien portier de Palerme n’aura écopé que de deux matches, tout comme Saber Khlifa.

« Les deux joueurs impliqués dans l’échauffourée d’après-match ont été sanctionnés pour leur comportement. Les éléments ont été assez clairs pour déterminer qu’il y avait eu, de la part des deux joueurs, un comportement violent, mais à l’échelle de tentatives de coups », a confié le président de la commission, Pascal Garibian, pour expliquer les sanctions du Parisien et du Haut-Savoyard. « Sirigu a été informé qu’il était exclu à l’issue du match par l’arbitre, poursuit Garibian. La notification de son exclusion n’a pas été signalée sur le terrain mais le Paris Saint Germain a bien été informé que Monsieur Sirigu avait été exclu. » Rentrée prématurément aux vestiaires, après avoir écopé d'un deuxième carton jaune pour contestation, Marco Verratti a, lui aussi, pris deux matches de suspension.

Et David Beckham ? L’international anglais, qui fêtait ce jeudi ses 38 ans et qui s’était déplacé en personne, comme ses deux autres coéquipiers, pour plaider sa cause, n’aura pris qu’un match. Lui, comme Verratti et Sirigu, ne pourront donc pas prendre part à la réception de Valenciennes, dimanche soir (21h), match certainement synonyme, à titre officiel, du 3e sacre national du club de la capitale. Présent lui aussi face à la commission de discipline, le directeur sportif adjoint du PSG, Olivier Létang, a écopé d’un mois de suspension pour avoir empêché Sirigu de revenir sur le terrain prendre son carton rouge.

Un match pour Ayew, quatre pour Audard

L’autre gros dossier concernait les échauffourées survenues à l’issue du match Lorient-Marseille (0-1). Venu s’interposer pour calmer le début de bagarre entre son coéquipier Mathieu Valbuena et le gardien lorientais Fabien Audard, ce qu’il a d’ailleurs plaidé lors de son audition, André Ayew, exclu à l’issue de la rencontre, a pris un match de suspension. L’OM avait déposé une requête mais le milieu marseillais a quand même été sanctionné. Il ne jouera pas ce samedi, lors de la réception de Bastia (17h). La commission a en revanche eu la main lourde envers le portier des Merlus, qui a écopé de trois matches ferme (plus un avec sursis). Le dernier rempart de Lorient avait adressé une claque à Mathieu Valbuena. Et c’est « ce coup porté » qu’a retenu la commission à son encontre, a précisé Pascal Garibian.

A lire aussi

L'actu de la Ligue 1

L'actu du PSG

Lucescu pas intéressé par le PSG

A.D avec R.M