RMC Sport

Sixième victoire d'affilée en Ligue 1 pour l'OM grâce au duo Thauvin-Benedetto

Mickaël Cuisance

Mickaël Cuisance - ICON SPORT

En attendant PSG-OL dimanche, l'OM est revenu à un point du leader parisien grâce à sa victoire 2-1 contre Monaco.

L'OM a donc 27 points... et un match en moins que le PSG (28 points), Lille ou Lyon (26 points tous les deux).

C'est terminé ! Sixième victoire d'affilée en Ligue 1 pour l'OM !

Marseille a fait la différence dans le premier quart d'heure grâce à son duo Benedetto-Thauvin. Le premier a été passeur pour le deuxième (5e) avant que ce ne soit l'inverse (13e) et le break était fait. La réduction du score de Ben Yedder sur penalty (79e) n'a pas suffi. 

[90'+4]

Kovac se marre en se plaignant de gain de temps alors que Caleta-Car reste au sol.

[90'+3]

Jaune pour Germain.

[90'+2]

L'OM n'arrive absolument plus à conserver le ballon et à ressortir. Heureusement pour eux, les centres monégasques sont bien inoffensifs.

[90']

Mandanda se couche facilement sur une frappe de Millot. Il y aura cinq minutes de temps additionnel !

[88']

L'OM semble même être à sept défenseurs, voire plus : Germain est par exemple à quelques mètres à peine de Nagatomo, dans la surface.

[87']

On blinde côté marseillais avec un passage à trois centraux : Balerdi remplace Benedetto et Luis Henrique va tenter de profiter des espaces à la place de Thauvin.

[85']

Kovac est énervé par le temps mis par les ramasseurs de balle pour redonner le ballon, et demande visiblement à son staff d'aller s'en occuper lui-même.

[84']

Les Marseillais vont donc avoir une fin de match moins tranquille que prévu. On dirait que ça va ressembler à une attaque-défense.

[80'
2-1]

BUT !!!

Un peu de temps pour le tirer : Ben Yedder est sorti boire un coup alors que sa bouche saignait, mais a voulu se charger lui-même du penalty. L'arbitre donne ensuite des consignes aux joueurs à l'extérieur de la surface, mais ça ne perturbe pas l'attaquant monégasque qui place parfaitement le ballon. Mandanda était parti du bon côté.

[77']

PENALTY POUR MONACO !

Ben Yedder tente de mettre la tête sur un ballon, Thauvin tente de le contrôler en extension... et met donc le pied dans le visage du Monégasque.

[76']

Millot remplace Tchouameni.

[76']

Jaune pour Kamara.

[74']

Ah, la situation qui énerve toujours les commentateurs : celle où l'assistant attend la fin de l'action pour signaler un hors jeu évident. Bon, là Thauvin l'était vraiment de cinq mètres.

[72']

Monaco a beaucoup le ballon (66% de possession en deuxième période), mais ne semble pas arriver à créer de vraies occasions.

[69']

Caio Henrique cède sa place à Fodé Ballo-Touré.

[67']

Les espaces semblent s'ouvrir de plus en plus dans la défense monégasque. On miserait plus sur le 3-0 que sur le 2-1 si on devait mettre une pièce en ce moment.

[65']

Germain remplace Cuisance sur la gauche du 4-2-3-1 avec Rongier en 10 et Thauvin à droite qui a pris la place du losange en deuxième période.

[60']

Pellegri frappe fort en angle fermé, mais trouve l'extérieur du petit filet. Ben Yedder réclamait le ballon en meilleure positiion.

[59']

Benedetto trouve évidemment Thauvin, mais ce dernier n'arrive pas à cadrer son enroulé en angle fermé.

[58']

Jovetic et Pellegri remplacent Martins et Volland.

[55']

Monaco est plutôt intéressant dans le pressing, mais l'OM arrive à se sortir du piège. Choc plaisant pour l'instant.

[53']

L'arbitre pointe la surface du doigt... mais c'est pour signaler que Volland a poussé un défenseur avant la main et qu'il siffle cette faute-là.

[52']

Le jeu s'arrête enfin et la VAR appelle l'arbitre à l'écran. Suspense...

[50']

Nagatomo contre de la main une tête à bout portant de Volland. Personne ne semble l'avoir remarqué et ne la réclame.

[46']

Ça démarre comme en première par une frayeur marseillaise apportée par Ben Yedder, mais l'arbitre fait non des deux bras alors que l'attaquant s'effondre dans la surface.

[46']

Un changement à la pause côté Monaco : Maripan remplace Badiashile.

[46']

C'est parti ! Monaco a déjà remonté deux buts en une mi-temps contre le PSG, donc tout reste possible.

C'est la pause ! L'OM mène 2-0 face à Monaco !

Ben Yedder a manqué une grosse occasion dès la première minute, et c'est finalement Marseille qui a fait la différence dans le quart d'heure initial grâce à des buts de sa doublette d'attaque dans le 4-4-2 losange en l'absence de Payet, suspendu. Thauvin (5e) et Benedetto (13e) sont les buteurs, et les passeurs.

[45'+1]

Mandanda surgit dans le tas et capte un ballon sur un des derniers coups francs de la première période. Le gardien est l'un des grands bonhommes de cette première période.

[45']

Deux minutes de temps additionnel.

[44']

Benedetto reste au sol après un coup par derrière suite à un bon échange marseillais dans le camp de l'ASM. La mi-temps n'est pas loin.

[41']

C'est aussi lié au score, mais Monaco s'installe de plus en plus dans le camp marseillais.

[38']

4 tirs à 2 en faveur de Monaco pour l'instant. Le réalisme de Thauvin et Benedetto (et la qualité des occasions obtenues) fait la différence.

[35']

[33']

Encore une envolée main opposée superbe de Mandanda ! Badiashile est décalé par ses partenaires sur un coup franc à mi-distance et envoie un Patator façon Teddy Bertin (référence un peu datée) que le gardien marseillais va chercher sous la barre.

[29']

Geste magnifique de Volland, qui reprend de volée un ballon qui arrivait de derrière en angle fermé et arrive à cadrer. Arrêt tout aussi spectaculaire de Mandanda. L'assistant avait levé son drapeau, mais pas sûr du hors-jeu, donc le gardien a bien fait.

[27']

[24']

Ça sent le souci musculaire pour Sanson, qui cède sa place à Gueye.

[23']

Sanson s'assied sur le terrain et demande l'intervention des médecins...

[22']

Thauvin sur la route de Memphis (au niveau de la célébration)

[20']

Drôle d'occasion avec un centre fort et rentrant de Sanson depuis la gauche qui file devant le but. Personne ne le touche, mais il aurait suffit d'une déviation. Et même sans ça, ça passe plus près du but de Mannone que prévu.

[18']

L'OM bien parti pour finir sur le podium ?

[16']

Premier quart d'heure compliqué pour Monaco, qui a encaissé deux buts sur les deux seules accélérations marseillaises. Et qui regrettera surtout l'occasion manquée par Ben Yedder à la première minute.

[15']

Les supporters marseillais sont taquins.

[13'
2-0]

BUT !!!

On prend les mêmes (à l'envers) et on recommence. Thauvin repique depuis la droite, et lâche un centre parfait dans la course de Benedetto. L'Argentin est absolument seul, mais pas hors-jeu, et envoie le ballon au fond.

[13'
2-0]

CETTE FOIS C'EST THAUVIN POUR BENEDETTO !

[11']

Il y a de l'ambiance au Vélodrome malgré le huis clos : des chants de supporters sont diffusés via la stéréo.

[8']

L'OM n'a jamais perdu après avoir ouvert le score cette saison. Restez quand même avec nous, il reste malgré tout un peu de suspense : il y a une fois où ils ont fait match nul dans ce cas (le déplacement à Lyon).

[6']

5e but pour Thauvin en Ligue 1, qui en est déjà aussi à 5 passes décisives.

[5'
1-0]

BUT !!!

Benedetto est un attaquant altruiste. L'Argentin est sur le côté de la surface de la réparation et temporise en attendant le bon appel de Thauvin, avant d'adresser une galette du gauche pour la tête smashée de son coéquipier. Ça fait 1-0 d'entrée !

[5'
1-0]

THAUVIN OUVRE LE SCORE !

[1']

L'occasion d'entrée pour Ben Yedder !

Les Monégasques sont entrés dans le match à fond. Belle action pour créer le décalage, avant un centre fort depuis la droite devant le but marseillais. Ben Yedder envoie sa frappe au-dessus alors que le but semblait ouvert. A sa décharge, le ballon a peut-être été légèrement dévié juste devant lui.

Coup d'envoi donné par l'OM, après un faux départ qui a envoyé un Phocéen une quinzaine de mètres dans le camp monégasque.

[16h56]

Jump résonne dans le Vélodrome. Les arbitres font leur entrée sur la pelouse, suivis des deux équipes à tour de rôle.

[16h51]

Quelques images du Vélodrome en cette fin d'après-midi.

[16h34]

Payet n'est pas le seul suspendu côté marseillais. L'autre a toutefois un peu moins d'impact lors du match, puisqu'il s'agit de Villas-Boas. Et qu'en cette période de huis clos, on entend en général plutôt bien les entraîneurs envoyés en tribune.

>> Toutes les infos ici

[16h04]

La compo de Monaco :

Mannone – Aguilar, Disasi, Badiashile, Caio Henrique – Diop, Tchouaméni, Y.Fofana, Martins – Volland, Ben Yedder

Remplaçants:

Majecki, Ballo, Maripan, Matsima, Matazo, Jovetic, Geubbels, Pellegri, Millot

[15h57]

OM : Caleta-Car, Rongier, Cuisance et Benedetto de retour

Remplaçants en Angleterre mercredi, Duje Caleta-Car, Valentin Rongier, Michaël Cuisance et Dario Benedetto sont de retour dans le onze de l'OM. Jordan Amavi (blessé) et Dimitri Payet (suspendu) sont absents. C'est Michaël Cuisance qui évoluera en soutien du duo formé par Florian Thauvin et Dario Benedetto.

La compo de l'OM: 

Mandanda - Sakaï, Alvaro, Caleta-Car, Nagatomo - Rongier, Kamara, Sanson - Cuisance - Thauvin, Benedetto

Remplaçants:

Pelé, Balerdi, Perrin, Strootman, Gueye, Khaoui, Luiz Henrique, Aké, Germain

[15h46]

La banderole des MTP dans le virage nord du Vélodrome

"Maintenant que le calvaire européen est terminé, place à la Ligue 1 : enfoncez-les"

[15h35]

Le tifo des Winners dans le virage sud du Vélodrome

[15h29]

OM: Villas-Boas se paye "les incompétents" qui ont raté la Ligue des champions

Avant le duel contre Monaco ce samedi, André Villas-Boas a répondu à ses détracteurs en rappelant que le club marseillais n’avait pas disputé la Ligue des champions pendant sept ans avant son arrivée. "Ce que le club pouvait parfois faire, maintenant on part du principe que c’est normal. C’était un rêve pour nous de qualifier l’OM, maintenant cela doit être un rêve de gagner le titre, sinon c’est une faillite. Non, ce n’est pas comme ça, a lâché l’ancien coach de Porto et Chelsea. Le club a raté la Ligue des champions pendant sept années. Les incompétents sont ceux qui étaient ici et n’ont pas été capables de qualifier le club, ce n’est pas le contraire."

>> Toutes les infos ici

[15h17]

OM-Monaco en direct

Eliminé de la Ligue des champions, après une dernière défaite à Manchester City mercredi (3-0), l'OM est en grande forme en Ligue 1 (4e) avec cinq victoires consécutives. L'équipe d'André Villas-Boas est même potentiellement leader, avec ses deux matchs en retard face à Lens (3 janvier) et Nice. Mais c'est un choc qui l'attend ce samedi au Vélodrome (17h), face à Monaco (5e). Le club de la Principauté reste sur quatre victoires et une défaite, à Lille dimanche dernier, sur les cinq derniers matchs.