RMC Sport

OM: Villas-Boas se paye "les incompétents" qui ont raté la Ligue des champions

André Villas-Boas a pour objectif d’installer l’OM sur le podium de la Ligue 1. Avant le duel contre Monaco ce samedi, André Villas-Boas a répondu à ses détracteurs en rappelant que le club marseillais n’avait pas disputé la Ligue des champions pendant sept ans avant son arrivée.

Avec une seule victoire et cinq défaites, l’OM a quitté la Ligue des champions par la petite porte. Incapable de rivaliser avec Manchester City et Porto, le club phocéen a même été devancé par l’Olympiacos et s’est attiré de nombreuses railleries. Présent en conférence de presse à la veille du choc de la 14e journée de Ligue 1 contre Monaco, très important dans la course au podium, André Villas-Boas a fait face aux critiques.

"Je ne veux pas trop m'exprimer sur une chose qui a été une très mauvaise expérience, a expliqué le Portugais. On a payé très cher les petits détails. On a manqué de percussion en attaque. C'est une Ligue des champions particulière en raison de l'absence du public et du calendrier serré. Il faut se requalifier et faire mieux, montrer qu'on est capable."

L'OM va désormais chercher à atteindre ses objectifs de la première moitié de l'année 2021. Il y en a deux. "Notre source de motivation, c’est le Trophée des champions (13 janvier face au PSG), que l’on veut absolument avoir entre nos mains. C’est un premier objectif et nous en avons beaucoup parlé, a avoué André Villas-Boas. Et évidemment, si on est capable de qualifier l’OM deux saisons de suite en Ligue des champions, cela serait un gros exploit."

>> La Ligue des champions est à suivre sur RMC Sport

Villas-Boas: "L’OM a raté la Ligue des champions pendant sept années"

André Villas-Boas a ensuite adressé un joli tacle en direction de ses détracteurs, alors que l’OM réalise son deuxième meilleur départ en Ligue 1 (24 pts sur 33 possibles) lors des dix dernières années.

"Ce que le club pouvait parfois faire, maintenant on part du principe que c’est normal. C’était un rêve pour nous de qualifier l’OM, maintenant cela doit être un rêve de gagner le titre, sinon c’est une faillite. Non, ce n’est pas comme ça, a lâché l’ancien coach de Porto et Chelsea. Le club a raté la Ligue des champions pendant sept années. Les incompétents sont ceux qui étaient ici et n’ont pas été capables de qualifier le club, ce n’est pas le contraire."

Avec un calendrier délesté des rendez-vous européens, André Villas-Boas espère désormais se concentrer pleinement sur le championnat et rester le plus longtemps possible à la lutte pour le titre. Contre Monaco ce samedi au Vélodrome, l’OM espère poursuivre sa belle série de cinq victoires consécutives en championnat. Un match que le technicien suivra depuis les tribunes suite à son expulsion contre Nîmes le week-end précédent. 

JGL avec Florent Germain