Sochaux-PSG : Beckham, un absent très présent

David Beckham - -
On l’a vu partout. Sur papier glacé, en conférence de presse, dans des publicités, à l’entraînement et même, déjà, aux Guignols. Partout, partout, partout. Sauf là où il fait son métier. Le terrain. Star médiatique absolue depuis son arrivée au PSG, David Beckham n’a pas encore foulé la pelouse en match officiel sous ses nouvelles couleurs. Et ce ne sera pas pour ce dimanche, à Sochaux, un match pour lequel Carlo Ancelotti a décidé de ne pas convoquer le « Spice Boy » dans le groupe (tout comme Jérémy Ménez, Lucas, Thiago Motta et Thiago Silva, tous blessés). « Il va rester ici (à Paris) car il a encore besoin de travailler, précise le coach italien. Il sera prêt la semaine prochaine contre Marseille. »
De quoi alimenter un peu plus la ferveur autour du double choc PSG-OM. Celle entourant Beckham, elle, ne faiblit pas. Au point de voir le bonhomme être la cible de la plupart des questions adressées à son entraîneur à la veille d’un match qu’il… ne disputera pas. Et d’éclipser derrière cette ombre de star, la spirale sportive positive actuelle du club. « David capte l’attention médiatique, c’est normal, explique Ancelotti. Mais ce qui se dit au sein du groupe est différent. Pour nous, il s’agit surtout de bien préparer le match contre Sochaux et de continuer de réaliser de bonnes performances dans toutes les compétitions. »
Ancelotti : « Gérer les ego ne sera pas un problème »
Taquiné sur le sujet, Carlo Ancelotti va même plus loin : « Rien n’a changé. Pour moi, c’était une semaine normale. Je connais bien David, il est tranquille, humble. Il est venu pour bien travailler avec ses coéquipiers et il va continuer à le faire. Il n’a aucun problème relationnel avec les autres. » Vraiment « normale », cette semaine ? Au-delà de la lumière pointée en permanence sur l’étoile « Becks », avec notamment un premier entraînement en mondovision, elle a tout de même vu Paris aller s’imposer à Valence (1-2) et prendre une sérieuse option sur la qualification en quarts de finale de la Ligue des champions. Avec, comme toujours dans ce cas-là, le risque d’une décompression à l’heure du retour aux affaires courantes de la L1.
« Je ne pense pas que la motivation va changer, assure Ancelotti. Tout le monde sait que ce match à Sochaux est très important car nous voulons continuer d’avoir six points d’avance. (…) Nous sommes dans une bonne période et la difficulté est d’y rester, de garder la confiance, de ne pas changer notre attitude. Si on peut garder ce niveau de jeu, ce sera bon. Nous sommes à un moment essentiel de la saison et les joueurs le savent. » Et Ancelotti, qui va aligner « la meilleure équipe possible » à Sochaux, une semaine avant un choc face à l’OM auquel le PSG « ne pense pas encore », de tenir à préciser : « Gérer les egos ne sera pas un problème ». Entre la folie Beckham et les états d’âme d’un certain Jérémy Ménez, la mission s’annonce tout de même ardue.