RMC Sport

Son avenir à Lyon, son absence en équipe de France: Lacazette fait passer quelques messages

Alexandre Lacazette

Alexandre Lacazette - AFP

Dans un entretien accordé au Progrès, Alexandre Lacazette a fait le point son avenir à l’OL, laissant entendre qu’il serait à l’écoute des offres cet été. L’avant-centre lyonnais a aussi fait le point sur ses non-sélections successives en équipe de France.

Alexandre Lacazette a failli quitter Lyon cet été. L’avant-centre de 25 ans est finalement resté dans son club formateur, avec lequel il a encore deux ans et demi de contrat. Après un été compliqué et tendu, sa relation avec Jean-Michel Aulas est « redevenue normale » et il ne pense pas à son avenir… pour le moment.

A lire aussi >> OL : pour Lacazette, le PSG n’est pas "moins effrayant" 

« Pour l’instant, honnêtement, je pense à la saison, déclare-t-il dans Le Progrès. On verra en juin prochain ce qui se présentera ou s’offrira de mieux. Je préfère être à fond pour l’équipe, jouer, marquer, et essayer de battre les records des légendes du club. Je sais que je suis derrière Serge Chiesa (134 buts). Après, à l’été prochain, on verra. Plein de noms de grands clubs ont circulé et ça fait plaisir. Il faut réfléchir. »

« Rester ici l’an prochain ne serait pas un échec »

« Cet été, il y a eu des offres très intéressantes, poursuit-il. Mais le président, pour le bien du club, a dit non. Et je l’ai compris. Avec les relations que l’on a de nouveau, ce sera peut-être l’inverse dans le futur. Il comprendra qu’une offre peut se révéler importante pour le club. Pour moi, rester ici l’an prochain ne serait pas un échec. Après, je suis ouvert à tout ce qu’il peut se passer à l’extérieur. J’arrive à un âge où il faut prendre des décisions. »

A lire aussi >> OL: pourquoi Lacazette et Fekir ont du mal à jouer ensemble

« Je ne sais pas aussi si c’est le championnat qui n’est pas assez relevé »

Lacazette, qui n’a plus joué en équipe de France depuis octobre 2015, a aussi évoqué sa situation en Bleu. « Je respecte les décisions. C’est quand même le sélectionneur. Après, je me demande si de nombreux sélectionneurs ne prendraient pas ce joueur, si avec mes stats, je changeais de nom et de club. Je vais continuer à travailler pour convaincre Didier Deschamps. Je ne lâche rien. On me demande de marquer des buts. J’ai marqué des buts et ça n’a pas suffi. Je ne sais pas aussi si c’est le championnat qui n’est pas assez relevé. (…) Mais les ponts ne sont pas rompus. En tout cas, je ne le crois pas. »

Invité de Team Duga ce lundi sur RMC, Didier Deschamps n’a pas fermé la porte à Lacazette, mais a laissé entendre qu’il attendait de meilleures performances de sa part lors des matchs de Champion’s League.

Alexandre Alain