RMC Sport

Sortez les mouchoirs... Le onze des joueurs qui ont quitté la Ligue 1

placeholder video
Le mercato estival est toujours l’occasion de voir s’envoler des joueurs de classe mondiale qui ont enchanté les pelouses du championnat de France. La cuvée de l’été 2018 est particulièrement savoureuse. RMC Sport vous a concocté un onze constitué d’espoirs français et de joueurs étrangers confirmés.

Alban Lafont (Fiorentina)

Espoir français au poste de gardien de but, Alban Lafont, 19 ans seulement, s’est envolé vers de nouvelles contrées. L’ancien joueur du TFC va découvrir l’Italie, avec la Fiorentina, et son championnat, la Serie A, où il pourra croiser la route de Cristiano Ronaldo (Juventus Turin). Lafont s’est engagé jusqu’en 2023.

Nordi Mukiele (RB Leipzig)

Véritable révélation du championnat de France en 2017-2018, Nordi Mukiele va exporter son talent en Bundesliga cette saison. Défenseur polyvalent, capable de jouer axial ou d’évoluer dans une position de latéral droit, Nordi Mukiele va retrouver Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano au RB Leipzig.

Joris Gnagnon (FC Séville)

À l’instar de Nordi Mukiele, la carrière de Joris Gnagnon a pris une autre dimension cet été. Le défenseur central du Stade Rennais a paraphé un bail de cinq ans avec le FC Séville, en Espagne. "Le jour où je quitterai Rennes, si ça doit arriver, ce sera pour aller dans un grand club", avait prévenu Gnagnon dans les colonnes de Ouest France. Il a tenu promesse.

Issa Diop (West Ham)

Pur produit de la formation toulousaine, Issa Diop a gravi les échelons avec son club, pas à pas, jusqu’à franchir le cap cette année. Le jeune international, 34 matchs la saison passée, tous en tant que titulaire, a signé en faveur de West Ham, jusqu’en 2023, pour la coquette somme de 25 millions d’euros. Entre la signature d’Alban Laffont et la sienne, le TFC et son président Olivier Sadran peuvent se frotter les mains.

Yuri Berchiche (Athletic Bilbao)

Le latéral gauche basque n’aura été que de passage en Ligue 1. Arrivé il y a un an pour amener de la concurrence dans un couloir gauche dévolu au seul Layvin Kurzawa, Yuri Berchiche ne s’y est jamais imposé. Contraint par le fair-play financier, le PSG a récupéré environ 20 millions d’euros de ce transfert à l'Athletic Bilbao. Pas mal pour un joueur qui lui en avait coûté 16 et ne s’est pas beaucoup illustré entre-temps.

Fabinho (Liverpool)

Annoncé sur les tablettes du Paris Saint-Germain l’été dernier, Fabinho a finalement rejoint Liverpool, le finaliste de la dernière Ligue des champions, pour une durée de cinq ans. Son départ de l’AS Monaco était inéluctable. Il correspond à la stratégie du club de la Principauté, qui a réalisé une jolie plus-value avec son milieu de terrain, et à la volonté du joueur, inaltérable. Les Reds ont déboursé plus de 50 millions d’euros dans l’affaire.

Jean-Michaël Seri (Fulham)

Un an après son transfert avorté au FC Barcelone, dans la foulée d’un exercice 2016-2017 exceptionnel de sa part, qui a permis à Nice de finir troisième du championnat de France, Jean-Michaël Seri a rejoint Fulham lors de ce mercato estival. Avec André Schürrle et Aleksandar Mitrovic, deux internationaux réputés, le milieu de terrain ivoirien sera bien entouré en Premier League.

Malcom (FC Barcelone)

Il a suscité l’intérêt de nombreux clubs la saison passée, le feuilleton de son départ s’est d’ailleurs étiré sur une longue durée. Attendu à l’AS Rome, il a finalement bénéficié d’un coup de poker du FC Barcelone pour rejoindre le club catalan à la dernière minute. Il partagera désormais les vestiaires avec des joueurs de la trempe de Lionel Messi et Luis Suarez. Il souhaitait franchir un pallier dans sa carrière, le voilà servi.

Javier Pastore (AS Rome)

Le génial meneur de jeu argentin était arrivé à la fin de son aventure avec le Paris Saint-Germain. Symbole de l’ère qatarie - il en a été le premier joueur - Javier Pastore n’a jamais vraiment pu exprimer la plénitude de son talent avec les Rouge et Bleu. Tout du moins a-t-il manqué de régularité. Restera donc cette impression de gâchis. Il devrait retrouver du temps de jeu sous les couleurs de l'AS Rome, qui plus est dans un championnat italien qui l’a révélé.

Thomas Lemar (Atlético de Madrid)

Acheté plus de 70 millions d’euros en pleine Coupe du monde par l’Atlético de Madrid, Thomas Lemar n’a pas fait mystère de ses ambitions. Aux côtés d’Antoine Griezmann et Lucas Hernandez, avec qui il est devenu champion du monde cet été en Russie, le transfuge monégasque veut remporter la Ligue des champions. Rien que ça.

Alassane Pléa (Mönchengladbach)

Le vœu d’Alassane Pléa a été exaucé. Déterminé à rejoindre le Borussia Mönchengladbach cet été, l’attaquant niçois, 16 buts la saison passée, s’est exécuté. La transaction n’aurait pas été possible sans l’aide et le bon vouloir des Aiglons, qui attendent toujours de pouvoir régler une bonne fois pour toutes le cas de Mario Balotelli, convoité par l’Olympique de Marseille.

Le onze des joueurs qui ont quitté la Ligue 1
Le onze des joueurs qui ont quitté la Ligue 1 © -

Le onze type, en 4-2-3-1:

Alban Lafont (Fiorentina) - Nordi Mukiele (RB Leipzig), Joris Gnagnon (FC Séville), Issa Diop (West Ham), Yuri Berchiche (Athletic Bilbao) - Fabinho (Liverpool), Seri (Fulham) - Malcom (FC Barcelone), Javier Pastore (AS Rome), Thomas Lemar (Atlético de Madrid) - Alassane Pléa (Mönchengladbach).

Ils ont aussi quitté la Ligue 1: Karl Toko-Ekambi (Villarreal), Eder (Lokomotiv Moscou), Joao Moutinho (Wolverhampton), Rachid Ghezzal (Leicester), Maxime Le Marchand (Fulham), Kévin Théophile-Catherine (Dinamo Zagreb), Diego Rolan (La Corogne).

QM