RMC Sport

Stéphanie Frappart nommée arbitre en Ligue 1 pour toute la saison

Habituée à la Ligue 2 et présente à la Coupe du monde féminine 2019, Stéphanie Frappart a été promue en Ligue 1 pour la saison prochaine. Elle était apparue à deux reprises lors de la saison écoulée, ce qui constituait une première.

L'expérience aura donc été concluante. Après avoir officié sur deux matchs en fin de saison, Stéphane Frappart arbitrera régulièrement en Ligue 1 lors de l'exercice 2019-2020. La Fédération française de football (FFF) lui a en effet officiellement accordé le statut d'arbitre Fédéral 1, une première pour une femme dans l'histoire du football français.

"Je suis fière et honorée de cette nomination. C'est un réel bonheur, la récompense d'années de travail et de sacrifices, a commenté Stéphanie Frappart, qui était habituée à participer à des matchs de Ligue 2. (...) Être la première femme à devenir arbitre de Ligue 1 est à la fois un privilège, un honneur et une responsabilité. J'espère que mon parcours va encourager les jeunes filles et les femmes à s'engager dans l'arbitrage".

En "constante" progression

Le président de la commission fédérale des arbitres, Éric Borghini, a salué cette promotion: "Depuis son arrivée en Ligue 2 en 2014, elle a suivi une progression constante. Sa promotion est avant tout le fruit de son travail, de sa rigueur et de ses qualités développées sous la direction de la DTA (Direction technique de l'arbitrage, ndlr). Comme tout nouvel arbitre à ce niveau, elle peut encore progresser. Stéphanie saura se montrer à la hauteur des espoirs placés en elle".

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe du monde féminine de football 2019, qui se tient en France du 7 juin au 7 juillet, Stéphanie Frappart a été désignée arbitre centrale lors des 34e et 36e journées de Ligue 1. Elle avait ainsi dirigé les matchs Amiens-Strasbourg puis Nice-Nantes. En Ligue 2, la saison passée, elle a distribué 64 avertissements et 5 cartons rouges en 14 matches.