RMC Sport

Strasbourg-Monaco: gros coup dur... pour l'arbitre Bastien Dechepy, obligé de céder sa place

placeholder video
Arbitre de la rencontre entre Strasbourg et Monaco ce samedi à la Meinau, Bastien Dechepy a été contraint de céder sa place à l'heure de jeu, touché à la cuisse. Il a été remplacé par Benjamin Lepaysant, le quatrième arbitre.

L'image est suffisamment rare pour être soulignée. Ce samedi lors de Strasbourg-Monaco au stade de la Meinau, l'arbitre Bastien Dechepy s'est blessé dès le début de la seconde période de la rencontre, comptant pour la 11e journée de Ligue 1. Visiblement victime d'un claquage à la cuisse gauche, ce dernier n'a pas pu terminer la rencontre et a été contraint de céder sa place au quatrième arbitre, Benjamin Lepaysant, qui dispute son premier match de Ligue 1 à 35 ans.

>> Suivez Strasbourg-Monaco en direct

Bastien Dechepy cède sa place à Benjamin Lepaysant lors de Strasbourg-Monaco, le 9 novembre 2024.
Bastien Dechepy cède sa place à Benjamin Lepaysant lors de Strasbourg-Monaco, le 9 novembre 2024. © Bein Sports
Bastien Dechepy cède sa place à Benjamin Lepaysant lors de Strasbourg-Monaco, le 9 novembre 2024.
Bastien Dechepy cède sa place à Benjamin Lepaysant lors de Strasbourg-Monaco, le 9 novembre 2024. © Bein Sports
Benjamin Lepaysant remplace Bastien Dechepy lors de Strasbourg-Monaco, le 9 novembre 2024.
Benjamin Lepaysant remplace Bastien Dechepy lors de Strasbourg-Monaco, le 9 novembre 2024. © Bein Sports

Une première grosse décision à prendre

Bastien Dechepy devient le premier arbitre à sortir en cours de matchs en Ligue 1 depuis Eric Wattelllier le 26 septembre 2023 (Lille-Reims) selon Stats du Foot. Habitué à la Ligue 2 (119 matchs), Benjamin Lepaysant n'avait arbitré que six rencontres cette saison, toutes en National 1. Il a distribué 26 cartons jaunes et un carton rouge.

Entré à l'heure de jeu, il a pris sa première décision importante dans le dernier quart d'heure, en donnant un pénalty à Monaco après une main de Diego Moreira. Un pénalty transformé par Eliesse Ben Seghir, qui a permis aux Monégasques de revenir dans la partie.

AS