RMC Sport

Ligue des champions: PSG, Brest, Monaco, Lille... Les chances de qualification des clubs français après la 4e journée

placeholder video
Le PSG, Brest, Monaco et Lille ont déjà disputé quatre matchs dans cette Ligue des champions 2024-2025. Ce qui permet à Opta d'estimer plus précisément leurs chances de qualification pour la suite de la compétition.

Qui l'eût cru? Au lendemain de l'immense déception du PSG, battu à la dernière seconde par l'Atlético de Madrid au Parc des Princes (1-2) après avoir clairement dominé les débats, les chances de qualification parisiennes pour la suite de cette Ligue des champions 2024-2025 sont désormais nettement inférieures à celle de leurs héroïques compatriotes brestois.

Ce jeudi, Opta a en effet mis à jour ses projections pour les 36 clubs de cette phase de ligue de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'après quatre journées, les clubs français ne sont pas vraiment là où on les attendait.

Deux chances sur trois de se qualifier pour le PSG

La principale surprise vient évidemment du champion de France en titre. Avec 4 points en 4 journées, le PSG est en très grande difficulté et occupe à ce jour une humiliante 25e place. Si la compétition se terminait aujourd'hui, les Parisiens seraient purement et simplement éliminés.

Mais Opta n'a pas pour autant fait un trait sur un éventuel printemps parisien en Ligue des champions. Les projections de l'institut donnent encore aux hommes de Luis Enrique 67,8% de chances de finir dans les 24 premiers et d'ainsi se qualifier au moins pour les barrages. Les Franciliens n'ont toutefois que 18,8% de chances d'accrocher une place dans le Top 16, qui leur permettrait d'affronter un adversaire moins bien classé en barrages avec un match retour à domicile.

En revanche, les huit premières places semblent s'éloigner du viseur parisien: les chances du PSG de se qualifier directement pour les huitièmes de finale sont désormais évaluées à 2,7%.

Brest verra (presque) sûrement le printemps

Paris qui tremble, donc, mais Brest qui rit. Vainqueurs sur la pelouse du Sparta Prague (1-2), les surprenants Bretons poursuivent leur incroyable début de campagne européenne avec pas moins de 10 points engrangés sur 12 possibles. Et si l'on en croit Opta, les hommes d'Éric Roy ont ce jeudi la quasi-totalité des deux pieds dans le tableau final de cette Ligue des champions (moins un ongle).

Selon les projections du spécialiste des statistiques sportives, le Stade Brestois a en effet 99,3% de chances de se qualifier au moins pour les barrages. Mieux encore: Brest a 70,4% de chances d'accrocher une place dans les 16 premiers et d'obtenir dans le pire des cas un précieux statut de tête de série des barrages.

Enfin, le Graal du Top 8, inenvisageable en début de saison pour une équipe sans aucune expérience européenne, n'est désormais plus si illusoire puisqu'Opta estime à 26,9% les chances des Bretons de filer directement en huitièmes de finale, sans passer par la case barrages.

Monaco sur une autoroute

Mais les Brestois ne sont pas les représentants tricolores les mieux placés dans cette Ligue des champions. Pour trouver les cracks de la sérénité, direction la Côte d'Azur où l'AS Monaco réalise elle aussi un début de saison quasi-parfait. Opta donne désormais aux hommes d'Adi Hütter 99,7% de chances d'intégrer le Top 24, et même presque 8 chances sur 10 (79,7%) de finir dans les 16 premiers.

Même une qualification directe pour les huitièmes de finale semble aujourd'hui à la portée de la flamboyante jeunesse monégasque. Opta estime à 37,1% les chances des hommes du Rocher de s'épargner un détour périlleux par les barrages.

Lille en très bonne position

Dernier des quatre engagés français dans cette Ligue des champions, Lille est également en excellente position à la mi-temps de cette phase de ligue. Les chances des Dogues de finir dans les 24 premiers sont à ce jour évaluées à 94% par l'institut statistique.

Pour une place dans le Top 16, le Losc devra poursuivre sur sa sérieuse lancée. Les chances des Lillois d'être a minima tête de série en barrages sont désormais de 54,6%. Enfin la qualification directe pour les huitièmes de finale est loin d'être impossible pour les tombeurs du Real et de l'Atlético puisqu'Opta leur donne 15,2% de regarder, sourire aux lèvres, les barrages à la télévision.

François de La Taille