Subasic, Tannane, Sall: les tops et les flops d’ASSE-Monaco

- - AFP
Tops
Danijel Subasic
Il a longtemps préservé le 0-0. A lui seul. Mais à force de se faire torpiller, Danijel Subasic a fini par céder sur une tête placée de Bayal Sall (57e). Logiquement. Une action qui n’enlève rien à la superbe prestation du gardien de l’AS Monaco. Sans lui, les joueurs du Rocher seraient sans doute repartis avec une défaite dans les valises. Au final, ils arrachent un nul un peu inespéré. Et ils peuvent remercier leur portier croate, auteur de nombreux arrêts déterminants devant Cohade (10e), Sall (12e) ou Tannane (43e, 47e).
Oussama Tannane
Du haut de ses 21 ans, il commence à prendre du galon dans cette équipe de Saint-Etienne. Sur son aile droite, Oussama Tannane a mis le feu dans la défense de Monaco. Le dribbleur néerlandais n’a jamais cessé de créer le danger en provoquant ses vis-à-vis. Sa vitesse d’exécution a mis Ricardo Carvalho au supplice. Le natif du Maroc a également multiplié les frappes. Sans réussite, même si son coup-franc dévié a bien failli faire mouche (28e).
Bayal Sall
C’est de lui qu’est venue l’étincelle. Après avoir été à l’origine du but logiquement refusé à Kevin Monnet-Paquet, Bayal Sall s’est chargé de délivrer le Chaudron d’une tête placée hors de portée de Danijel Subasic (57e). Intraitable dans les duels, le défenseur stéphanois a longtemps écœuré les attaquants de l’ASM. Jusqu’à ce que Vagner Love n’égalise contre le cours du jeu (84e). Frustrant.
Flops
La défense de Monaco
Un tir cadré, un but. C’est ce qui s’appelle un hold-up. Autant dire qu’avant la reprise improbable de Vagner Love, Monaco n’a jamais envisagé de ramener des points du Forez. La faute notamment à une défense à la ramasse. Autour d’un Ricardo Carvalho dépassé, l’arrière-garde de l’ASM s’est montrée fébrile devant le trio Monnet-Paquet-Tannane-Söderlund. Andrea Raggi a oublié le marquage de Sall sur l’ouverture du score. Wallace a été peu inspiré. Seul Elderson Echiejile a (un peu) échappé à la médiocrité générale.
Le relâchement de Saint-Etienne
Christophe Galtier a de quoi enrager. En affichant une telle maîtrise, l’ASSE aurait dû remporter cette rencontre et revenir à 3 points de Monaco. Au lieu de ça, les Verts, qui grimpent sur la dernière marche du podium, restent à 6 points de leurs hôtes. Un écart qui pourrait être difficile à combler dans les prochaines semaines. La faute à un relâchement coupable après l’ouverture du score de Bayal Sall. Incapable de se mettre à l’abri, Sainté s’est fait punir par Vagner Love. Et risque bien de le regretter.