RMC Sport

Thiago Motta : "Blanc devrait expliquer publiquement ce qu’il demande aux joueurs"

Thiago Motta

Thiago Motta - AFP

En pleine préparation pour l’Euro avec l’équipe d’Italie, Thiago Motta évoque la gestion controversée de Laurent Blanc. Le milieu du PSG revient aussi sur la gestion du cas Verratti et l’organisation du club parisien.

Cela ne fait que quelques jours que la saison du PSG s’est achevée. Mais Thiago Motta est déjà le 3è joueur de l’effectif parisien à remettre en cause la gestion de Laurent Blanc après Salvatore Sirigu et Gregory van der Wiel. « Au PSG, Blanc devrait parfois expliquer publiquement ce qu’il demande aux joueurs », a notamment déclaré le milieu italo-brésilien à la Gazzetta dello Sport pour justifier un style de jeu « trop latéral » selon certaines critiques. « Lors de la saison du triplé avec l’Inter, à la mi-temps du premier derby, Mourinho m’a dit : « On n’est pas le Barça, ici, il faut jouer long ». On a gagné 4-0 et je me suis adapté, même si ce n’est pas mon style de jeu. »

>> A lire aussi : PSG : Van der Wiel s’en prend aux choix de Blanc

« Il manque un directeur sportif »

Dans cet entretien, Thiago Motta déplore aussi le mode de fonctionnement actuel du club parisien : « Au PSG, il manque un directeur sportif comme Leonardo et une organisation efficace, comme à la Juve. […] Le départ d’Ibra marque la fin d’un cycle mais je ne pense pas qu’il y aura de révolution. Zlatan est un exemple de professionnalisme. On perd un vrai leader, un joueur qui était au top, je suis surpris qu’il n’y ait pas eu d’accord pour qu’il continue. » L’ancien milieu de l’Inter évoque également la blessure de Marco Verratti, son compère de l’entrejeu du PSG. « Verratti a été sur le flanc la moitié de la saison et il va manquer l’Euro. Peut-être que la situation aurait pu être mieux gérée. Que ce soit par Marco, le PSG ou la Nazionale », explique-t-il.

>> A lire aussi : PSG : Verratti opéré avec succès

« Je voudrais voir si Ronaldo et Neymar sont capables de se comporter comme des leaders »

Le milieu italo-brésilien aborde aussi la question du mercato parisien, à la veille d’une intersaison qui s’annonce chargée pour le PSG. S’il cite les noms de Diarra, Busquets ou Kroos pour renforcer le milieu parisien, il ne voit en David Luiz qu’une solution pour dépanner à ce poste-là. Thiago Motta a également donné son avis sur les manœuvres qui pourraient survenir dans le compartiment offensif : « Ronaldo et Neymar sont des grands noms, ce sont des joueurs qui font la différence sur le terrain mais je voudrais voir s’ils sont capables de se comporter comme des leaders, comme Ibra. Dans le cas contraire, on risque de régresser. Cavani peut lui profiter de la situation pour s’imposer en pointe. En harmonie avec le reste de l’équipe, je l’espère. »

Bientôt entraîneur ?

En fin de contrat avec le PSG en 2017, le milieu italo-brésilien pense déjà à sa reconversion. « Le parcours de Guardiola m’inspire, je me dois d’essayer d’entraîner, que ce soit à Paris ou ailleurs. Mais ce serait beau qu’un joueur arrivé au PSG dès le début du projet puisse continuer à faire grandir le club. Je suis convaincu que j’en suis capable et je sais déjà ce que veulent le président et les supporters : une équipe fidèle à sa philosophie, une équipe au style agressif », détaille-t-il.

Thiago Motta n’a pas pu prendre part à la finale de la Coupe de France entre le PSG et l’OM (4-2) le week-end dernier en raison d’une blessure au mollet. Si Sky Sport a annoncé lundi qu’il serait compliqué de le remettre sur pied pour l’Euro, l’international italien se veut lui rassurant alors qu’il fait partie des 30 joueurs préselectionnés par Antonio Conte. Thiago Motta explique en effet qu’il ne devrait avoir besoin que de deux jours de repos pour être opérationnel.

>> A lire aussi : Euro 2016 : Motta et Sirigu dans la liste élargie de l’Italie

Arnaud Di Stasio