RMC Sport

Tolisso le sauveur, l’absence de Gonalons, encore un penalty pour Lacazette… le débrief d’OL-Dijon

-

- - AFP

L’Olympique Lyonnais s’est imposé face à Dijon ce dimanche lors de la 26e journée de Ligue 1 (4-2). Plombé par leurs erreurs défensives, les Gones ont dû attendre la fin de match pour faire la différence sous l’impulsion de Corentin Tolisso. Avec un penalty très sévère au passage.

Tolisso en mode sauveur

Si l’OL a réussi à renverser une situation très mal embarquée, il peut remercier Corentin Tolisso. Le milieu défensif a été le grand artisan du succès lyonnais ce dimanche face à Dijon (4-2). C’est lui qui ouvre le score d’un but opportuniste dans la surface (11e). Et c’est encore lui qui égalise d’une frappe puissante à l’entrée de la surface, mal négociée par Baptiste Reynet (80e). Un match plein pour le joueur de 22 ans. Loin de son pétage de plombs en fin de match à Saint-Etienne il y a deux semaines.

>> OL : Pour Valbuena, les critiques contre Genesio, c'est gonflant

Un penalty très sévère

Voir Lyon remporter ce match n’a rien d’étonnant vu la maîtrise des hommes de Bruno Genesio cet après-midi au Parc OL. Mais sur la forme, les Dijonnais pourront peut-être râler en revoyant les images du penalty sifflé à leur encontre à la 84e. Alors que le score était de 2-2, l’arbitre Benoit Millot a sanctionné une faute de Julio Tavares sur Mouctar Diakhaby dans la surface. Sur le ralenti, l’accrochage existe mais il semble assez léger et ne méritait sans doute pas une telle chute du défenseur lyonnais. Alexandre Lacazette ne s’est en tout cas pas fait prier pour le transformer. Et inscrire son dixième penalty de la saison en L1. Avant que Nabil Fekir ne ferme la boutique d’un joli enchaînement dans le temps additionnel. 

L’absence de Gonalons

Il a failli plombé son équipe à lui tout seul. De manière assez incompréhensible. A la 48e, Maxime Gonalons reçoit une passe à ras de terre de son gardien, Mathieu Gorgelin, à l’entrée de la surface. Il tergiverse, tente une passe de l’extérieur du pied et se fait bêtement contrer. Loïs Diony en profite pour inscrire le deuxième but des visiteurs à bout portant. Un but qui aurait pu donner la victoire à Dijon, sans une grosse fin de match de l’OL.

>> OL - Genesio : "J'en ai assez d'être remis en question sans arrêt"

Lyon joue encore à se faire peur

C’est la mauvaise habitude de Lyon cette saison. En championnat, les Rhodaniens semblent incapables de gagner un match sereinement. Face au DFCO, ils ont encore joué avec les nerfs de leurs supporters, avant de finalement l’emporter sur un score confortable. Mais le tableau d’affichage n’efface pas les errements constatés dans l’arrière-garde de l’OL. Outre l’absence de Maxime Gonalons, la charnière Mammana-Diakhaby n’a pas été franchement rassurante. Sans parler du placement pas toujours judicieux de Jérémy Morel et Christophe Jallet dans les couloirs. 

Diony y a mis du cœur

Dijon n’a pas livré un match incroyable au Parc OL. Mais les Bourguignons ont joué avec leurs armes. Et leur cœur, à l’image de Loïs Diony. L’attaquant de 24 ans n’a pas ménagé ses efforts pour tenter de perturber la défense lyonnaise. Ses appels et sa protection de balle ont souvent soulagé son bloc. Récompensé par un but plein de sang-froid à la 48e. De quoi lui laisser quelques regrets.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport