RMC Sport

Toulouse: Barthez aimerait collaborer avec "deux ou trois autres clubs"

Nommé consultant à Toulouse (Ligue 2) la semaine dernière, Fabien Barthez explique son rôle, qu'il souhaite mettre au service d'autres clubs.

Fabien Barthez a fait son retour dans le paysage du football français la semaine dernière en étant nommé consultant à Toulouse (Ligue 2), son club formateur. Un poste dont il dévoile les contours dans une interview à L'Equipe, ce jeudi.

"Je veux que ce soit léger"

"Ce n'est pas - et je ne veux pas - être entraîneur des gardiens, explique le champion du monde 1998. Je reviens comme consultant, à temps partiel, pour une mission dans des clubs. Je veux avoir une certaine liberté. Pas la liberté de faire ce que je veux. Il y a un cadre et un respect des autres techniciens. Mais je veux que ce soit léger dans l'échange et que l'on parle librement avec les gardiens, leur entraîneur et que tout le monde se libère autour. Je veux remettre les notions de plaisir et de jeu en avant."

Avant de rejoindre le TFC, il confie avoir discuté de son projet avec certains de ses proches comme Sabri Lamouchi, lorsqu'il entraînait Nottingham Forest ou Jean-Louis Gasset, actuellement en poste à Bordeaux. Il confie aussi sa volonté d'étendre son champ d'action à d'autres équipes françaises. 

>> Regardez la Ligue 1 Uber Eeats en direct sur TELEFOOT LA CHAINE DU FOOT grâce au pass RMC Sport + TELEFOOT

"J'aimerais collaborer avec deux ou trois autres clubs par saison et y passer entre cinq et six semaines pour chacun, détaille l'ancien gardien de l'OM, Monaco et Manchester United. Ce serait pour me concentrer sur les gardiens de but du secteur pro mais aussi de la formation. Le plaisir du jeu, du poste, du rôle du gardien dans l'équipe et le collectif, tout ça part de l'éducation."

NC