RMC Sport

Ligue 2: Barthez rejoint Toulouse en tant que "consultant"

Le Toulouse FC a annoncé ce mardi l'arrivée de Fabien Barthez dans son staff. Le champion du monde 1998 aura un rôle de "consultant" auprès de l'équipe première, mais aussi du centre de formation, pour aider les gardiens de but.

Fabien Barthez revient là où tout a commencé pour lui. L'ancien gardien de l'équipe de France, aujourd'hui âgé de 49 ans, va travailler avec le Toulouse FC jusqu'à la fin de cette saison 2020-2021. Il occupera un poste de "consultant", selon l'annonce effectuée mardi par le club de Ligue 2. "Il partagera régulièrement son expérience auprès des équipes du Centre de formation et du groupe professionnel", indique le communiqué.

Le champion du monde 1998 aura pour mission d'"accompagner et développer la progression et la formation" des gardiens de but. Le TFC assure que ce recrutement se fait "en accord et en étroite collaboration avec Patrice Garande, l'entraîneur des gardiens de but du groupe professionnel Rudy Riou, ainsi que le directeur technique du centre de formation Denis Zanko".

"Je souhaite transmettre et partager"

"Ma pure passion m'a poussé à m'investir dans un rôle de consultant, a réagi Fabien Barthez sur le site officiel du club. Je souhaite transmettre et partager ma vision de ce poste dans toute sa globalité".

Fabien Barthez, dont la carrière professionnelle s'est arrêtée en 2007, ne s'était plus impliqué directement dans un club depuis son départ de Luzenac en 2014. Il avait quitté son poste de directeur général, après le fiasco de la montée en Ligue 2 refusée au club ariégeois.

Relégué de la Ligue 1 cet été, le Toulouse FC n'est que 9e du classement de la Ligue 2 après un début de saison très difficile. Sur les dix premières journées, le club n'a obtenu que quatre victoires, dont trois sur les cinq derniers matchs disputés.

JA