RMC Sport

Toulouse-Lyon, les notes : Braithwaite déçoit, Lacazette et Tolisso portent l’OL

Corentin Tolisso

Corentin Tolisso - AFP

Grâce notamment à un Alexandre Lacazette ultra-efficace et à un bon Corentin Tolisso, Lyon s’est imposé à Toulouse (1-2) ce samedi lors de la 11e journée de Ligue 1. Le TFC a été décevant offensivement, à l’image de Martin Braithwaite.

TOULOUSE

Soirée contrastée pour Jullien

Il aurait pu être le héros du TFC. Finalement, son but restera anecdotique. Auteur de sa deuxième réalisation de la saison en L1, de la tête sur un coup franc de Trejo (26e), Christopher Jullien a ensuite été impliqué sur le deuxième but de Lacazette. C’est sa remise de la tête sur Blin qui est interceptée par Tolisso, puis il est trop court pour empêcher l’attaquant lyonnais de filer au but.

Coup d’arrêt pour Braithwaite

Buteur lors des trois dernières journées de Ligue 1, Martin Braithwaite n’a pas réussi la passe de quatre. Le Norvégien a pourtant eu une occasion en or d’ouvrir le score dès la 1ère minute, mais il a manqué le cadre de près, de la tête. S’il n’a pas ménagé ses efforts ensuite, le capitaine toulousain a moins pesé que d’habitude sur la défense lyonnaise.

>> Revivez Toulouse-Lyon 

Trejo régale encore

Pas toujours régulier depuis son arrivée au TFC en 2013, Oscar Trejo est en train de devenir une valeur très sûre de la Ligue 1. L’Argentin l’a encore montré ce samedi. Omniprésent, il a donné le tempo au jeu de son équipe, avec une justesse technique au-dessus de la moyenne. Il a délivré sa troisième passe décisive de la saison, la deuxième pour Christopher Jullien après celle lors du derby contre Bordeaux (4-1).

Les notes :

Alban Lafont : 5
Steeve Yago : 5
Issa Diop : 4,5
Christopher Jullien : 5
François Moubandjé : 5,5
Alexis Blin : 5,5
Yann Bodiger : 5,5
Issiaga Sylla : 5
Oscar Trejo : 6
Jimmy Durmaz : 5
Martin Braithwaite : 4

A lire aussi >> Toulouse : pourquoi les jeunes formés au club cartonnent 

LYON

Lacazette passe la barre des 100

Dans cette après-midi lyonnaise, Alexandre Lacazette a été une très belle éclaircie. Aligné devant aux côtés de Nabil Fékir, l’avant-centre lyonnais n’a pas réussi grand-chose dans le jeu mais a fait ce qu’on lui demande, à savoir marquer. D’abord sur penalty (15e), puis en remportant un face-à-face avec un grand sang froid (52e). Ses 100e et 101e buts avec le maillot de l’OL. La classe.

Diakhaby, c’est encore juste

Préféré à Nicolas Nkoulou, même pas dans le groupe, et à Mapou Yanga-Mbiwa, Mouctar Diakhaby n’a pas beaucoup brillé. En retard sur le but de Jullien, le colosse de 19 ans a surtout manqué de nombreuses relances. Lorsqu’il récupère le ballon, il ne s’embarrasse pas et dégage loin devant, le plus souvent en tribunes. Il s’est un peu repris en fin de match, au plus fort de la domination toulousaine.

A lire aussi >> Toulouse-OL : Dupraz encense Aulas, le "top président"

Rafael a craqué

Lorsque l’on a passé sept ans à Manchester United, on est censé éviter de laisser (très) bêtement son équipe à dix. Rafael a pourtant été expulsé pour deux avertissements rapprochés (43e, 56e), sur deux fautes en retard sur Jimmy Durmaz. Heureusement pour le Brésilien, Lyon a réussi à garder ses trois points à dix contre onze.

Les notes :

Anthony Lopes : 5,5
Rafael : 3
Emmanuel Mammana : 5
Mouctar Diakhaby : 4,5
Jérémy Morel : 5
Rachid Ghezzal : 5,5
Maxime Gonalons : 5
Corentin Tolisso : 6,5
Maxwell Cornet : 3,5
Nabil Fekir : 4
Alexandre Lacazette : 7

Alexandre Alain