RMC Sport

Toulouse-OM: Rudi Garcia explique pourquoi il n'a pas titularisé Payet

placeholder video
Marseille est allé chercher une victoire importante à Toulouse dimanche (1-2) lors de la 29e journée de Ligue 1. Tel était l'objectif de Rudi Garcia, satisfait de la prestation de ses hommes. L'entraîneur olympien s'est aussi expliqué sur la non-titularisation de l'habituel capitaine Dimitri Payet.

Après les victoires de Monaco à Strasbourg (1-3) et de Lyon contre Caen (1-0), Marseille devait faire un résultat dimanche lors du dernier match de la 29e journée du championnat de France. Et les Phocéens ont rempli leur mission en allant gagner à Toulouse (1-2) grâce à des buts de Lucas Ocampos et de Kostas Mitroglou. "On était venus pour gagner, on savait qu'il fallait revenir à quatre points du deuxième (Monaco) et garder notre avance sur le troisième (Lyon), qui avaient gagné tous les deux. C'est chose faite", a commenté un Rudi Garcia satisfait de voir son équipe gagner à nouveau après deux matches sans victoire (défaite à Paris, 3-0, et nul contre Nantes, 1-1).

"On a fait un résultat à quatorze"

Le coach marseillais a apprécié l'entame, moins le léger relâchement qui a permit au TFC de revenir. "Heureusement, Steve (Mandanda) nous a tenus à flot", note-t-il, avant de féliciter tout son groupe, y compris les remplaçants: "On a fait un résultat ce soir, à quatorze: les trois qui sont rentrés nous ont beaucoup aidés. C'est un match qu'on a gagné en équipe, grâce à notre état d'esprit et notre caractère."

Payet préservé à cause d'une "alerte musculaire"

Entré en jeu à la 72e à la place de Morgan Sanson, Dimitri Payet a offert le but de la victoire à Kostas Mitroglou (78e), entré en jeu à la place de Valère Germain quelques secondes plus tôt. L'international français, habituel capitaine de l'OM, a été volontairement laissé sur le banc au coup d'envoi par son entraîneur. "Ce n'est pas que je m'en suis passé, mais c'était dangereux de le faire jouer plus d'une mi-temps. Hier (samedi, ndlr), il ne s'est pas entraîné. Il avait une alerte musculaire. On avait décidé de faire un essai à l'échauffement pour voir s'il pouvait être au moins sur le banc. on s'est dit 20-25 minutes grand maximum et ça a suffi pour qu'il fasse la différence. On a plutôt bien géré".

N.B avec AFP