Transferts suspects de l’OM: Anigo n’est plus mis en examen

José Anigo - AFP
José Anigo n’est plus mis en examen, pour "complicité d'abus de biens sociaux", dans l'enquête sur des transferts douteux de joueurs à l’OM, entre 2009 et 2012. L’ancien directeur sportif de l’OM est désormais placé sous le statut de témoin assisté.
Plusieurs anciens dirigeants de l’OM avaient été mis en examen dans cette affaire, notamment l'ancien président du club, Jean-Claude Dassier (2009 à 2011), et l'ancien directeur général, Antoine Veyrat (2008-2011). Leurs mises en examen avaient été levées en novembre dernier.
En juin 2018, la cour d'appel d'Aix-en-Provence avait annulé la mise en examen de Pape Diouf, président de l'OM de 2005 à 2009 et placé lui aussi sous statut de témoin assisté. Julien Fournier, l’actuel directeur général de Nice, alors secrétaire général de l’OM, a aussi vu sa mise en examen levée ce lundi.
Une information judiciaire ouverte en juillet 2011
En mai 2017, la chambre de l'instruction avait aussi annulé la mise en examen de Philippe Perez, ex-directeur général du club, l'une des neuf personnes initialement mises en examen dans ce dossier où la justice s'intéresse à l'intervention éventuelle de membres présumés du banditisme local dans les transferts de joueurs.
Une information judiciaire a été ouverte en juillet 2011 pour "extorsion de fonds, blanchiment et association de malfaiteurs", en marge d'une affaire sur le milieu des boîtes de nuit à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). La justice soupçonnait alors des opérations surévaluées lors de transferts importants au bénéfice d'agents ou d'intermédiaires officieux et au préjudice de l'actionnaire du club.
Parmi les opérations dans le collimateur de la justice, figuraient celles concernant Ben Arfa, mais aussi Lucho, Mbia, Diawara, Abriel, Niang, Azpilicueta, Rool, Morientes, Kaboré, Rémy, Gignac, Cheyrou ou Heinze.