RMC Sport

Travaux, parallèle avec l'Ajax,… Lille prépare déjà l'arrivée de Bielsa (mais Passi refuse de trop en parler)

Franck Passi

Franck Passi - AFP

Onzième de Ligue 1, Lille prépare déjà la saison prochaine, avec l'arrivée de Marcelo Bielsa et un projet basé sur le développement de jeunes joueurs, un peu à la manière de l'Ajax Amsterdam. Franck Passi, l'actuel entraîneur, refuse pour le moment de dire s'il fera partie de cette nouvelle ère au Losc.

Désormais sûr de rester en Ligue 1, Lille peut se projeter plus facilement sur la saison prochaine, avec Marcelo Bielsa à la tête de l'équipe première. La semaine dernière, le club nordiste a réuni 700 partenaires (entrepreneurs, PME,…) au Stade Pierre-Mauroy pour leur présenter les nouveautés au niveau des salons, les soirs de matches. Marc Ingla et Luis Campos, les nouveaux hommes forts du club, ont évoqué les grandes lignes du projet lillois, dont l'objectif sera d’être européen la saison prochaine. Nicolas De Préville, en grande forme, était le représentant des joueurs.

A lire aussi >> Lille: Bielsa prépare les mises au vert avec… un gros chantier

Sur le plan des infrastructures, cela bouge aussi. Les travaux d’agrandissement du centre d’entraînement du domaine de Luchin ont démarré. Une pelleteuse est en train de faire le terrassement des futurs bâtiments, juste à côté du parking des joueurs. Le LOSC ne souhaite pas communiquer pour l’instant et même Franck Passi a botté en touche concernant les travaux demandés par Marcelo Bielsa. Passi a quand même évoqué la construction de bungalows et a promis qu’on en saurait plus après la dernière journée de championnat, où il évoquera aussi son avenir

"Vous saurez à la dernière journée de championnat"

"Déjà, je n’ai pas envie de parler du futur pour l’instant, a déclaré Passi. Je vous en parlerai à la dernière journée de championnat. Ensuite, depuis le début, j’ai parlé d’un projet présent, c’est-à-dire le projet de treize matchs dans lequel je prenais part et j’avais une mission pour sauver l’équipe. Après, vous saurez après la dernière journée de championnat."

A lire aussi >> Le Vestiaire: Quand Bielsa travaillait la tactique avec... des voiturettes

L'ancien adjoint de Bielsa à l'OM aimerait rester numéro 1 dans un autre club, après l'avoir été brièvement à Marseille et suite à sa mission maintien réussie à Lille. L’entraîneur nordiste a désormais pour ambition de terminer le plus haut possible afin de montrer qu’il a relancé une équipe qui n’était que 18e à son arrivée.

"Si le LOSC fait venir des jeunes joueurs, il va falloir le temps de les préparer"

Concernant le projet du LOSC, Passi a fait le parallèle avec ce qui se fait à l’Ajax, mais aussi avec l’OM et Lille il y a quelques années : "Il y a tout sauf qu’il va falloir que vous ayez un peu de patience, parce que par rapport au projet que je vois se dessiner, si le LOSC fait venir des jeunes joueurs, il va falloir le temps de les préparer."

A lire aussi >> Lille: où en sont les recrues hivernales du LOSC ?

"J’en ai parlé une fois à Marseille, quand cinq jeunes joueurs sont arrivés. En "deux-deux", on a dit que le projet était bidon, que ce n’était pas bien ce que faisait l’Olympique de Marseille. A l’arrivée, Mendy a été vendu 15 millions, Imbula 25 millions, Batshuayi 40 millions, Lemina 11 millions. Donc, il faut parfois être patient et attendre qu’ils éclosent. Il y a l’Ajax qui l’a démontré. Même ici au LOSC, pendant quelques années, vous avez fait ça." Et la recette avait fonctionné.

VIDEO : Le Vestiaire - Avec Bielsa, "on avait interdiction de jouer le hors-jeu" révèle Fanni

Jean Bommel