RMC Sport

Lille: où en sont les recrues hivernales du LOSC ?

Kishna et Xeka

Kishna et Xeka - AFP

Un peu moins de deux mois après l’arrivée de sept recrues au Losc, le club nordiste disputait un match amical contre le Red Star (3-0) ce vendredi pour effectuer une revue d’effectif. L’occasion de faire le point sur les différentes situations de ces renforts hivernaux.

Invaincu pendant le mois de mars, le Losc a enchaîné en amical ce vendredi face au Red Star (L2) avec une victoire 3-0 (Bissouma, El Ghazi et Benzia). Deux mois après les arrivées simultanées de sept recrues, quatre d’entre elles étaient titulaires (El Ghazi, Kishna, Bahlouli et Gabriel). Xeka, qui s’est rapidement adapté depuis son arrivée, est entré en fin de match. Le paraguayen Junior Alonso était avec sa sélection, et le jeune Albanais Zeka (18 ans) continue sa formation en CFA.

A lire aussi >> Mercato : la folle dernière journée du LOSC, avec sept recrues!

Depuis leur arrivée, la plupart des nouvelles têtes lilloises ont du mal à s’exprimer. Anwar El Ghazi, qui vient de l’Ajax pour un peu plus de 8 millions d’euros, et Ricardo Kishna (prêté avec option d’achat par la Lazio et formé avec El Ghazi à Amsterdam) ne sont pas pour l’instant très convaincants. L’ancien Monégasque Farès Bahlouli joue très peu. Après des débuts difficiles, le défenseur central Junior Alonso, buteur jeudi avec le Paraguay, semble avoir trouvé ses marques lors du match contre l’OM (0-0) le 17 mars dernier.

A lire aussi >> Le Vestiaire : quand Eden Hazard prenait des gifles au LOSC

De Préville : "Ils découvrent un nouveau pays"

« Ce n’est pas forcément facile pour des joueurs d’arriver dans un club où la situation sportive n’est pas évidente. Ils découvrent un nouveau pays, une nouvelle langue », les défend l’attaquant Nicolas de Préville au micro de RMC Sport. Mais selon moi ils s’intègrent plutôt bien. El Ghazi et Kishna ont été bien formés à l’Ajax. Le club ne s’est pas trompé sur le recrutement et je pense que le Losc est un bon club pour leur permettre de progresser. »

A lire aussi >> LOSC : Passi aura le choix pour son avenir

Ce match contre le Red Star était aussi l’occasion de voir pour la première fois le jeune défenseur central brésilien Gabriel (international U20), qui a livré une belle prestation. La situation délicate du Losc en championnat, à la lutte pour le maintien, et le manque de stabilité du club cette saison avec trois entraîneurs et un changement de propriétaire n’a pas facilité l’intégration des nouveaux. Mais la fin de saison semble un peu plus propice pour décrypter réellement leurs potentiels, puisque le Lille possède désormais 6 points d’avance sur le 18e et premier relégable, Nancy.

A lire aussi >> LOSC : c'est officiel pour Bielsa !

D.W avec Jean Bommel à Lille