Trophée des champions: le PSG moins bien armé que l’année dernière ?

Hatem Ben Arfa - AFP
Le nouveau : Ben Arfa
La recrue star du PSG devrait être alignée dès le début du match à la pointe de l’attaque. Zlatan parti, Cavani blessé, Jean-Kévin Augustin a peine rentré de sa coupe du monde des U19, Unai Emery devrait tester Ben Arfa dans un poste d'attaquant similaire à celui qu’il occupait la saison dernière à Nice. Le jeu sera forcément différent du PSG avec Zlatan, pas moins spectaculaire. L’année dernière, Ibrahimovic n’avait pas marqué mais avait été à l’origine du deuxième but parisien et comme d’habitude à la conclusion des actions de son équipe. Ce samedi soir, Ben Arfa fera ses débuts contre son ancien club. Au programme : provocation de la défense et des dribbles qui devraient libérer les ailes pour Lucas et Di Maria, et ses latéraux.
>> Un match à suivre en direct commenté sur RMC Sport par ici
L’absent : Serge Aurier
Il y a un an, Serge Aurier calmait tout le monde à Montréal. Exit Grégory Van der Wiel relégué sur le banc, exit Marquinhos, qui à l’époque avait clairement exprimé son désir de jouer dans l’axe. A Montréal, le titre honorifique d’homme du match était pour Aurier. Irréprochable défensivement face aux timides assauts Lyonnais, Serge Aurier marque dès le début du match et fait vivre un enfer au latéral Lyonnais Henri Bedimo. Un an plus tard, l'Ivoirien regardera depuis le banc les débordements de Thomas Meunier. Le latéral belge, arrivé il y a a peine plus d’un mois, s’est lui aussi montré très efficace offensivement, double buteur face au Real en match de préparation. Meunier is the new Aurier.
L’inconnue : le milieu d'Emery
L’année dernière, le milieu à 3 de Laurent Blanc, Matuidi-Rabiot-Verratti avait largement pris le dessus sur les lyonnais, étouffant l’OL dès le début du match. Sur la pelouse québécoise, Rabiot avait effectué l’un de ses meilleurs matches de la saison. Mais depuis, Blanc est parti, Emery est arrivé et a enterré le 4-3-3. Le Basque préfère faire jouer ses équipes avec deux milieux défensifs. Des choix de riches se profilent pour Emery mais pas pour ce samedi soir : Krychowiak et Rabiot suspendus, Matuidi et Verratti trop justes, les titulaires seront Stambouli et Thiago Motta. Et devant ces deux gratteurs de ballons, l’animation offensive est confiée à Javier Pastore. Absent l’année dernière, libéré de toute contrainte défensive, l'Argentin sera enfin utilisé dans un poste de meneur de jeu qu’il attend depuis son arrivée en 2011. Il vient d'ailleurs de récupérer le numéro 10 laissé par Zlatan à son départ. Il devra prouver dès ce soir qu’il le mérite.