RMC Sport

Trophée des champions: les deux prochaines éditions se dérouleront à Shenzhen

Didier Quillot et Nathalie Boy de la Tour

Didier Quillot et Nathalie Boy de la Tour - AFP

Jeudi matin, la Ligue de football professionnel a annoncé que les deux prochaines éditions du Trophée des champions, en 2018 et 2019, auront lieu en Chine, à Shenzhen.

Alors qu’il se balade de par le monde depuis 2009 et une première édition hors des frontières de France organisée à Montréal (Canada), le Trophée des champions va se poser pendant deux ans (2018 et 2019) en Chine. A Shenzhen, dans le sud-est du pays. La LFP en a fait l’annonce officielle ce jeudi matin et a précisé qu'une troisième édition aurait également lieu en Chine entre 2020 et 2023.

"La Ligue de Football Professionnel et Kaisa Culture Sports and Tourism Group sont heureux d’annoncer la signature d’un contrat majeur de six ans pour le développement de la Ligue 1 Conforama en Chine, indique le communiqué de la LFP. Cet accord prévoit l’organisation du Trophée des Champions 2018 et 2019 à Shenzhen, et d’une troisième édition supplémentaire entre 2020 et 2023."

Après Montréal (2009 et 2015), Radès (Tunisie, 2010), Tanger (Maroc, 2011 et 2017), New York (2012), Libreville (Gabon, 2013), Pékin (2014) et Klagenfurt (Autriche, 2016), la Ligue a donc choisi d'implanter un peu plus durablement ce traditionnel match entre le champion de France et le vainqueur de la Coupe de France en Chine, un pays régulièrement visé par les opérations de marketing et de développement, comme en témoigne le récent Nice-PSG diffusé un dimanche midi en France pour toucher plus de foyers chinois.

L'édition 2018 programmée le 4 août

"Impliqué dans la construction d’équipements sportifs et culturels, Kaisa Culture Sports and Tourism Group a développé une forte expertise en matière de grands événements, précise la LFP dans son communiqué. Associé à l’organisation de l’ATP et du WTA Shenzhen Open, des NBA China Games ou de l’International Champions Cup, Kaisa Culture Sports and Tourism Group offrira à la Ligue et aux clubs toute son expertise et son savoir-faire quant à la réception des plus grands clubs européens."

L'édition 2018 se déroulera le 4 août au Shenzhen Universiade Sports Center, un stade de 60 000 places inauguré en 2011. "Diffusée par le groupe CCTV, la rencontre bénéficiera d’une exposition exceptionnelle en Chine", souligne la LFP. "Le développement à l’international, et particulièrement en Chine, constitue une des priorités de notre plan stratégique, a réaffirmé Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la Ligue. Un an après l’ouverture du bureau en Chine, et quelques jours après l’annonce d’un accord majeur de diffusion de la Ligue 1 Conforama avec le groupe CCTV, cette nouvelle collaboration avec Kaisa Culture Sports & Tourism Group illustre une nouvelle fois notre volonté de promouvoir le football professionnel français dans une région clef pour son développement."

La rédaction