RMC Sport

Trophées UNFP : Bielsa et Jardim, deux absences qui interpellent

placeholder video
Ni Marcelo Bielsa, ni Leonardo Jardim ne figurent dans la liste des nommés pour le trophée UNFP de coach de Ligue 1, dont la cérémonie aura lieu le 17 mai prochain. De quoi surprendre alors que l’Argentin et le Portugais sont loin d’avoir démérité avec l’OM et Monaco cette saison, en France mais aussi sur la scène européenne.

La 3e place du championnat, un quart de finale de Ligue des champions pour Monaco. La 4e place de L1 pour Marseille. Visiblement pas de quoi souffler les coaches de L1 et de L2. Ces derniers, qui ont chacun nommé leurs favoris pour le trophée UNFP de meilleur entraineur de la saison, ont préféré Laurent Blanc (PSG), Hubert Fournier (Lyon), Christophe Galtier (Saint-Etienne) et Jocelyn Gourvennec (Guingamp), pour succéder à René Girard (Lille). Pas la trace d’un Marcelo Bielsa ni d’un Leonardo Jardim. Jalousie, corporatisme ? Déconcertant en tout cas.

« Je ne sais pas quoi dire, je suis sur le cul ! C'est lamentable, juge Daniel Riolo, membre de la Dream Team RMC Sport. Bielsa a été honoré (un prix récompensant l’ensemble de sa carrière lors des « Panchina d’oro », les bancs d’or) cette année en Italie, d’où sont issus certains des plus grands coaches de l’histoire. Les plus grands noms parlent de lui et ici, c’est un traine patin ! »

Riolo : « En France, on aime les petits »

Dans l’After Foot sur RMC, Riolo a également confié son incompréhension quant à l’absence du coach portugais. Lui qui a pourtant rappelé l’ASM à ses belles heures européennes en éclipsant Arsenal et rivalisant avec la Juve, et gardé le cap en L1, malgré un effectif amoindri : « Jardim a repris le projet dans un état terrible. Après avoir très mal démarré, il va finir sur le podium et a mené Monaco en quarts de finale de la Ligue des champions. Ce n’est même pas un traine patin, c’est le laquais du foot français, un petit valet ! On est sur du mépris. »

Riolo envisage même encore quelques coups de théâtre, jusqu’au 17 mai, jour du couronnement : « Comme Galtier est intelligent, honnête et lucide, je l’imagine bien se retirer (…) Pour moi, le titre doit revenir à Hubert Fournier ou à Laurent Blanc mais je vous annonce la victoire de Jocelyn Gourvennec. En France, on aime les petits. » Jardim et Bielsa préfèrent, eux, les grands projets.

la rédaction