Un deuxième succès pour Monaco, un triplé pour Falcao

Dijon-Monaco en direct - AFP
C'est terminé !
Monaco n'a jamais tremblé. Après avoir marqué d'emblée, l'ASM a déroulé et s'impose 1-4 à Dijon. Radamel Falcao a marqué un triplé et est seul en tête du classement des buteurs. À ce soir pour Guingamp-PSG !
[90'+3]
Subasic repousse un ballon sur Sammaritano, qui n'ose pas tirer directement du gauche. Son crochet laisse le temps aux défenseurs de se replacer et de le contrer, dommage.
[90'+1]
Ouverture parfaite pour Fabinho, coup du sombrero sur Reynet mais Varrault revient à toute berzingue.
[89']
Trois minutes de bonheur en plus ! (si "bonheur" est un synonyme de "match plié depuis 30 minutes et joué au petit-trot depuis")
[85']
Faute de Glik sur Sliti à l'entrée de la surface. L'arbitre siffle un coup franc à l'entrée, pas un penalty. Ça part au dessus.
[82']
Les changements animent cette fin de match : Diakhaby est remplacé par Gil Dias, dont j'entends le nom pour la première fois.
[79']
Falcao cède sa place à Carrillo, sous les applaudissements d'un Estadio Gaston-Jejar beau joueur.
[76']
On ne va pas se mentir : l'arbitre pourrait siffler la fin du match maintenant et tout le monde serait content.
[72']
Sammaritano entre en jeu à la place de Saïd. Kwon était le sortant prévu initialement, mais l'attaquant s'est plaint d'un petit souci physique.
[70']
En fait Tielemans joue bien dans l'axe : Monaco est passé en 4-3-3 avec Diakhaby à droite.
[66']
Sidibé prend un jaune, un peu inutile à ce moment du match.
[64']
Lopes est remplacé par Tielemans, qui entre à un poste un peu inhabituel. Il reste 25 minutes et Monaco a trois buts d'avance, ça devrait pas trop être un problème malgré tout.
[63']
On a cru avoir un scénario fou avec la réduction du score juste avant la pause, mais le quatrième but monégasque a un peu tué le suspense et le rythme. Bon, ça reste agréable et on a vu cinq buts, dur de se plaindre.
[61']
Premier jaune du match, pour Moutinho qui coupe une opportunité de contre avec une "faute tactique" comme on dit dans le jargon.
[56']
Nouveau changement dijonnais, Rosier cède sa place à Chafik.
[54']
Premier changement du match : Haddadi à la place de Lang. Les Monégasques sont partis s'échauffer en masse, d'où une image rigolote de Mbappé assis tout seul sur le banc.
[51']
BUT !!!
FALCAO SUR CORNER !
On se répète : Monaco est injouable sur coups de pied arrêtés offensifs. Ballon déposé sur la tête de Falcao, qui signe le premier triplé de la saison en Ligue 1 (et passe devant Mariano Diaz au classement des buteurs). 1-4 pour l'ASM.
[48']
Ça va d'un but à l'autre. Diakhaby se fait chiper le ballon in extremis d'un côté du terrain, Kwon tire assez largement à côté de l'autre. On repart sur le même rythme.
[46']
On prend les 22 mêmes acteurs (mais non, c'est des joueurs en fait mdr) et on recommence ! Coup d'envoi de la seconde période.
C'est la pause !
Monaco a utilisé deux de ses armes fatales pour virer en tête : les coups de pied arrêtés et Falcao. Deux réalisations sur corner (de Jemerson et... Falcao) et une frappe superbe du Colombien, ça fait trois buts en 45 minutes. Dijon a réduit la marque juste avant la mi-temps.
[43']
BUT !!!
MAGNIFIQUE RÉDUCTION DU SCORE DE DIJON !
Long ballon dans le dos de Jemerson. Saïd prend la profondeur, contrôle aérien du bout du pied, enchaînement rapide pour la pousser entre les jambes de Subasic. Ça nous fait donc 1-3 et ce n'est même pas encore la pause !
[41']
Falcao rejoint donc Mariano Diaz en tête du classement des buteurs. On attend la réaction de Cavani, Neymar et Briand ce soir.
[37']
BUT !!!
CHAUD, CHAUD, CHAUD, FALCAO !
Le Colombien fixe son défenseur central à l'entrée de la surface et enroule une frappe parfaite dans la lucarne opposée. C'est peut-être légèrement contré par un Dijonnais, mais ça reste un magnifique but. 0-3 donc, le suspense est un peu éventé.
[36']
Petit rythme, donc on peut faire un point architecture : la tribune face caméra est enfin finie, ça rend la diffusion plus agréable qu'une latérale vide mais c'est aussi mignon avec une petite verrière.
[32']
Les Dijonnais ont un peu plus le ballon et jouent un poil plus haut, mais à 0-2 ça ne doit pas trop déranger les Monégasques de voir quelques espaces dans le dos de la défense bourguignonne.
[28']
Pendant mon black-out (promis, je n'étais pas allé chercher des bières), Kwon a eu un but refusé pour un hors jeu bien jugé par l'arbitre-assistant. Saïd a ensuite été signalé en position illicite à tort, mais n'avait de toute façon pas trouvé le cadre.
[25']
BUT !!!
BICYCLETTE DE JEMERSON !
Ils ont attendu que mes soucis d'internet se calment pour marquer ! Corner monégasque, Jemerson est accroché par Yambéré mais place malgré tout un retourné acrobatique au fond des filets. Propre. 0-2 pour le champion en titre.
[11']
Les animations d'après-but de l'AS Monaco sont formellement déconseillées aux épileptiques.
[8']
Coup franc excentré pour Monaco, et Reynet doit encore s'employer. On vous a dit que ce serait une arme.
[7']
Diakhaby tente de faire oublier Mbappé en tentant un lob lointain. C'est dans les gants de Reynet.
[6']
Les Monégasques avaient déjà été très dangereux sur coups de pied arrêtés contre Toulouse, ce début de match confirme que ce sera une vraie arme cette saison.
[3']
BUT !!!
MONACO NE PERD PAS DE TEMPS !
Premier corner du match pour l'ASM, ça arrive sur la tête de Glik. Déviation en direction du but, Falcao surgit pour ouvrir le score ! 0-1 pour Monaco
[16h58]
Votre paragraphe ici
[16h50]
Du coup le banc de touche monégasque doit valoir plus que l'effectif dijonnais entier rien qu'avec Tielemans et Mbappé.
[16h22]
Saïd en pointe pour Dijon
Les absences font que Saïd va évoluer en pointe de ce qui devrait être un système à cinq défenseurs (a priori en tout cas, je ne vais pas prétendre être un grand connaisseur de tous les joueurs du DFCO).
Le XI : Reynet - Lang, Rosier, Varrault, Yambéré, Bouka Moutou - Kwon, Marié, Amalfitano, Sliti - Saïd
[16h03]
Mbappé est sur le banc !
L'avenir de Mbappé est l'un des dossiers de ce mercato. Les rumeurs se font de plus en plus pressantes et le jeune prodige a été laissé sur le banc par Leonardo Jardim.
Le XI : Subasic - Sidibé, Glik, Jemerson, Jorge - Lopes, Moutinho, Fabinho, Lemar - Falcao, Diakhaby
[15h59]
Bonjour à tous et bienvenue à Gaston-Gérard ! On n'est qu'à la deuxième journée, donc la situation est simple au classement : Dijon a perdu son premier match et n'a pas marqué de points, Monaco en a trois après sa victoire contre Toulouse.