Un rapport accablant: Akor Adams était victime de "violences psychologiques et de harcèlement" à Montpellier, selon le FC Séville

"Une bouée de sauvetage". C’est la manière dont le média El Desmarque qualifie le transfert d’Akor Adams (25 ans) de Montpellier vers le FC Séville en janvier dernier conter 5,5 millions d’euros. Le journal révèle le contenu d’un rapport rédigé par le club andalou sur le profil de l’attaquant nigérian avant de le recruter. Et selon les éléments recueillis, le joueur nigérian était alors en grande souffrance au sein de l’effectif héraultais où il était victime de "harcèlement et de violences psychologiques".
Des cadres auraient poussé pour faire jouer à un autre joueur à son poste
Les observateurs du FC Séville ont notamment remarqué une détermination du joueur à changer d’environnement. Et s’il a connu des difficultés d’adaptation lors de sa première aventure en Europe en Norvège (Sogndal, Lilletrom), celles-ci n’avaient rien de comparable à sa situation délétère à Montpellier, notent les recruteurs andalous.
"Une atmosphère inacceptable"
Selon les informations recueillies, les joueurs les plus expérimentés du vestiaire du MHSC poussaient pour la titularisation d’un autre joueur au même poste au point de créer "une atmosphère inacceptable". La situation serait même devenue "intenable" pour Akor Adams qui a subi des "violences psychologiques de la part de ses coéquipiers". Un cadre du club français de l'époque aurait, dans le rapport, qualifié Adams comme "quelqu'un de trop bon". "N'importe qui d'autre aurait échangé des coups avec ses coéquipiers", a ajouté ce dernier dont le nom n’est pas cité par le journal.
Arrivé à Montpellier en 2023 en provenance de Lillestrom, le joueur de 25 ans avait signé une première saison plutôt correcte dans l’Hérault (8 buts en 32 matchs de Ligue 1, 10 toutes compétitions confondues) avant de vivre un deuxième exercice plus compliqué (3 buts en 15 matchs) sous les ordres de Michel Der Zakarian. Alerté par sa situation, le FC Séville, par le biais de son directeur sportif Victor Ortar, s’est positionné sur son profil et son prix accessible pour renforcer son équipe en janvier.
Limité par des contraintes financières, le club s’est laissé séduire par sa puissance physique remarquable, sa capacité à remporter les duels et à "utiliser les deux pieds". Le club a aussi recueilli des témoignages sur son passage en deuxième division norvégienne, avant de percer comme joueur à Lilleström, où il a inscrit 17 buts et délivré trois passes décisives en seulement 18 matchs.
Après avoir appris qu’il avait "touché le fond mentalement" à Montpellier, les recruteurs auraient accéléré pour le faire venir dans le sud de l’Espagne où il a marqié deux buts et délivré une passe décisive en six matchs cette saison. Selon El Desmarque, le club a identifié, en janvier dernier, "le besoin du joueur et son ambition de réussir dans un autre championnat". "Ce fut une bouée de sauvetage pour la carrière d'Akor Adams, et il cherche à récompenser toute la confiance placée en lui ", insiste le média.