Miracle au bout de la nuit: la France en quarts de finale du Mondial U20

Un petit miracle. L'équipe de France s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde U20 en s'imposant face au Japon (1-0, a.p.), mercredi à Santiago du Chili. La lumière est venue d'un penalty dans le temps additionnel de la prolongation obtenu après une main d'un défenseur adverse. Après visionnage de la vidéo, l'arbitre a désigné le point de penalty et Lucas Michal, attaquant de Monaco, a transformé sa tentative en prenant le gardien à contre-pied d'une frappe en lucarne (120e+3).
Une barre et un poteau pour le Japon
Avant cela, les joueurs de Bernard Diomède ont eu très chaud avec de grosses occasions pour les Japonais qui ont touché la barre et le poteau. Si le Bleus ont davantage tenu le ballon, leurs adversaires, sortis premiers de leur groupe, ont davantage tenté (24 tirs à 15, 8 cadrés à 4), sans parvenir à tromper le gardien Lisandru Olmeta.
Même malmenés, les jeunes Bleus signent une performance de taille face à une équipe qui était encore invaincue et n'avait pas convcédé de but dans le tournoi jusqu'alors. L'abattement des vaincus au coup de sifflet final illustrait la portée de l'exploit. Au prochain tour, les Français affronteront la Norvège, tombeuse du Paraguay (1-0), dans la nuit de dimanche à lundi (coup d’envoi 1h).
Dans les autres matchs de la soirée, l'Argentine s'est largement imposée contre le Nigeria (4-0) et affrontera le Mexique de la pépite Gilberto Mora, tombeurs du Chili (4-1) au tour suivant. La Colombie, victorieuse de l'Afrique du Sud (3-1), a rejoint l'Espagne, vainqueur de l'Ukraine (2-1) mardi, en quarts de finale. La dernière affiche sera connue après les deux derniers huitèmes de finale: Etats-Unis-Italie (21h30, ce jeudi) et Maros Corée du Sud (1h vendredi).