RMC Sport

Une belle série, un calendrier "favorable"... Nice veut assumer ses ambitions européennes

placeholder video
Troisième de Ligue 1 avant le début de la 22e journée, et des duels à venir contre Le Havre, Montpellier et Saint-Étienne, l’OGC Nice doit assumer ses ambitions européennes. Loin du visage affiché en Ligue Europa et en Coupe de France, le Gym vise la Ligue des champions.

"Ce serait un grand rêve de finir en jouant la Champions League ici. Pour les supporters ce serait une grande émotion et j’aimerais voir ça en étant sur le terrain." Le capitaine Dante (41 ans) en a émis le souhait après le succès contre Lens (2-0). Désormais prolongé jusqu’en 2026, l'infatigable Brésilien peut espérer joindre les actes à la parole. Le sujet n’est plus tabou et le Gym peut espérer une première participation en C1 depuis 1960 et un quart de finale retour perdu 4-0 à Santiago-Bernabeu.

“Je n’ai pas de limite dans les objectifs”

Après ce déplacement au Havre ce dimanche (17h15), Nice s’apprête à recevoir Montpellier puis se rendra à Saint-Etienne. Pour Franck Haise, il est temps d’assumer ses ambitions: "Moi je n’ai pas de limite dans les objectifs. Le club, chaque année, a pour objectif de participer à une compétition européenne mais s’il y a de la qualité et que les joueurs se donnent, on n’a pas de raison de se fixer des limites dans nos objectifs. Après il y a des équipes qui sont plus armées mais c'est toujours le terrain qui décide. On doit faire le maximum parce qu'on a plus que ça, d’autres équipes ont d’autres compétitions. On fait le maximum 13 journées et il adviendra ce qu'il doit advenir." Avec une seule défaite (à Lille, 2-1) sur les huit dernières journées, les Niçois sont en droit de rêver.

Ne surtout pas prendre ces matchs à la légère

"Pour moi il n’y a pas de faibles en L1, il y a toujours des matchs difficiles", prévient l'entraîneur du Gym. D’autant plus que Nice s’est bâti cette saison une image de “fort avec les forts, faible avec les faibles”. "Ça fait un certain temps qu'on en parle dans le vestiaire", admet Jonathan Clauss. "On se demande aussi pourquoi et je pense que c'est juste une question de maturité, de concentration. On s’est dit que face aux gros, on arrivait à sortir des gros matchs et derrière, quand il faut confirmer, on a du mal. C'est là-dessus qu'on met l'accent. Il y a eu aussi la désillusion en Coupe de France, ça fait partie des étapes de maturité pour certains et d'évolution pour d'autres. Il va falloir hausser le niveau en tout cas dans la préparation parce que quand on sait qu'on fait des prestations comme ça contre les gros, il faut gagner les petits matchs même s'il n'y a pas vraiment de petits matchs."

"La régularité est nécessaire pour être en haut du championnat"

Loin du visage affiché en Ligue Europa et en Coupe de France, Nice doit poursuivre son bout de chemin en Ligue 1. "La régularité est nécessaire pour être en haut du championnat. On est très régulier depuis la cinquième journée puisqu’on n’avait quatre points à la quatrième. Il n’y a pas de secret, si on veut y rester là-haut et aller le plus haut possible, il va falloir être très régulier, à commencer par ce match du Havre", qui se disputera sans Boudaoui et Ndayishimiye suspendus.

Pablo Rosario et Jérémie Boga sont eux de nouveau disponibles et pourraient fouler la pelouse du stade Océane. Avec Terem Moffi et Morgan Sanson qui retrouvent progressivement les terrains d'entraînement, “on retrouve une densité d’effectif et ça se voit sur les séances”, assure Franck Haise. De quoi envisager une fin de saison en boulet de canon.

Maxime Tilliette