RMC Sport

"Ils se tapent la honte", Riolo furieux contre les clubs de Ligue 1 qui déjouent en Coupe de France

placeholder video
Daniel Riolo a fracassé les clubs de Ligue 1 qui ne jouent pas à fond la Coupe de France et se dont éliminer par des équipes de divisions inférieures. En particulier Nice après sa défaite ce mercredi contre Saint-Brieuc (National 2) lors des huitièmes de finale.

La magie de la coupe a encore frappé cette semaine. En attendant le dernier huitième de finale, ce jeudi entre Bourgoin-Jallieu et Reims, les clubs de Ligue 1 ont payé un lourd tribut à la Coupe de France. A l'exception de Brest et du PSG, victorieux de Troyes et du Mans, les trois clubs de l'élite affrontant des équipes de divisions inférieures ont pris la porte. Toulouse a perdu devant son public contre Guingamp (0-2), Lille s'est fait sortir par Dunkerque (1-1, 4 tab à 5) et surtout Nice s'est fait renverser par le club de N2 du Stade Briochin (1-2). Autant de contre-performances qui ont agacé Daniel Riolo.

"Les clubs n’en ont rien à cirer. Eux, l’histoire de la Coupe de France et ce que ça peut représenter d’offrir un titre, machin… Nous on en parle et on se dit que c’est la honte pour Nice", a dénoncé le membre de l'After Foot ce mercredi sur RMC. "Nice cette année, si tu leur parles de coupe, ils ont peur. Ils ont peur. En Coupe d’Europe ils ont été ridicules et de toute façon ils disent: 'on s’en fout, l’important c’est d’y revenir par le biais du championnat'. On prend l’oseille parce qu’il y a la compta… Je me demande si le 'pourquoi faire' n’intéresse pas que nous en fait."

L’émission qui dit tout haut ce que le monde du foot pense tout bas ! L’« After Foot », émission de foot la plus puissante en France, entame sa 19e saison ! 
« Génération After », émission composée de chroniqueurs qui ont grandi avec l’After, vous accompagne de 20h00 à 22h00. Avec Nicolas Jamain en chef d’orchestre, entouré de Kevin Diaz, Walid Acherchour, Ricardo Faty, Simon Dutin, Jimmy Braun et Sofiane Zouaoui.
Au programme, des débats passionnés, de nombreux invités et de nouvelles chroniques. 
De 22h00 à minuit, place à la version originelle et historique de l’After autour de Gilbert Brisbois, Daniel Riolo, Stéphane Guy et Florent Gautreau. Les soirs de Ligue des Champions, Jérôme Rothen et Emmanuel Petit viennent renforcer l’équipe. 
Les soirs de matchs, Nicolas Vilas est aux commandes de l’After Live, le nouveau rendez-vous qui réinvente le commentaire de match: au 3216, surs les réseaux sociaux ou le chat Youtube, venez participer.
C'est toujours Thibaut Giangrande pilote l’After Foot le samedi soir.
Le Top de l'After Foot : Daniel Riolo : "On a le droit de se demander si les clubs de Ligue 1 en ont quelque chose à cirer de la Coupe" – 20/12
8:29

>> Revivez le multiplex des huitièmes de finale de Coupe de France

La fausse "excuse" du PSG

L’omniprésence du PSG sur la scène nationale pourrait provoquer une lassitude chez certains rivaux qui délaisseraient volontairement la Coupe de France, comme s’avouant déjà battu. Une théorie à laquelle Daniel Riolo ne croit pas une seconde.

"Ce n’est pas lié au PSG. Ils se tapent la honte. A quel moment c’est la faute du PSG", s’est encore interrogé l’éditorialiste de RMC Sport. C’est une excuse des supporteurs aveugles ça. Quand tu es dans une concurrence déloyale, ça n’excuse pas que le mec bosse mal. Si le mec bosse mal, il bosse mal. Le problème c’est que si tu lui donnes moins de moyens pour bien bosser, forcément il va moins bien bosser. C’est une conjonction des deux mais là ils se tapent la honte tout seul."

Riolo pointe les joueurs après des "soirées grotesques"

Avant le tirage au sort effectué ce jeudi en marge du duel entre Bourgoin-Jallieu et Reims, il ne restera au mieux que quatre clubs de Ligue 1 qualifiés pour les quarts de finale. Un problème lié à un manque d'envie des joueurs selon Daniel Riolo.

"Là on est dans un autre débat, qui est l’appréciation de la valeur d’un titre, de gagner une coupe et de se donner à fond dans une compétition. On a retiré la Coupe de la Ligue mais ça fait combien d’années que la Coupe de France, on assiste à ce genre de choses soirées grotesques", a encore fustigé le membre de l'After Foot. "On n’a pas attendu le PSG et le Qatar, on les voyait… Parce que les mecs ne sont pas motivés. Même Jérôme Rothen, combien de fois nous a-t-il expliqué que quand tu joues une équipe moins bien classée lors des 32es de finale, ça te saoule d’y aller dans un stade pourri et avec une pelouse pourrie."

Avant de conclure: "Nous on a la vision du tableau ouvert mais visiblement, eux, ils ne l’ont pas. Et moi je le déplore et je trouve ça hallucinant. J’ai toujours défendu l’idée que, si j’étais président, quand tu signes ton contrat et que tu perds contre une équipe d’une division inférieure, tu as un malus. Moi, j’enlèverais une prime ou une partie du salaire, mais on me dit que ce n’est pas possible parce que les joueurs ne voudront jamais."

Jean-Guy Lebreton avec RMC