Une défense trop friable, une tactique indécise, des blessures : tout ce qui ne va pas à l'OL

Sa défense prend trop de buts
Au Parc OL, ce samedi, Rafael, Mouctar Diakhaby et Nicolas Nkoulou ont symbolisé les difficultés actuelles de la défense lyonnaise. Comme contre Bordeaux au mois de septembre (1-3), l’équipe de Bruno Genesio a encore encaissé trois buts à domicile. En Ligue 1, l’OL a d'ailleurs déjà concédé 14 buts, autrement dit deux fois plus que l’an passé. Sur les cinq derniers exercices, le vice-champion de France n’a jamais encaissé autant de buts à ce stade de la compétition. Cette friabilité peut s’expliquer par le départ de Samuel Umtiti cet été, titulaire indiscutable dans la défense rhodanienne, jamais vraiment remplacé.
Toujours à la recherche d’une tactique
Bruno Genesio est revenu au 4-3-3 ce samedi. Contre Nancy, en ouverture de la saison, cela avait souri aux Lyonnais (0-3). Mais depuis, le technicien a tenté plusieurs options. Du 4-4-2 au 5-3-2 avec une attaque à plat. Genesio a également tenté une sorte de 5-4-1 avec un soutien d’attaquant. Sur les derniers matches, la tendance du 5-3-2 semblait se dégager… jusqu’à ce que les joueurs de Jean-Michel Aulas soient de nouveau alignés en 4-3-3 au moment de recevoir Guingamp ce samedi. Après cette sévère correction, Genesio va sûrement retourner à ses tableaux.
A lire aussi >> OL : selon Aulas, Genesio "n'est pas en cause"
Lacazette, Fekir, Grenier : des absences en pagaille
L’infirmerie lyonnaise ne chôme pas. La maxime se vérifie chaque année dans le Rhône. Cette année, Clément Grenier, Christophe Jallet, Mathieu Valbuena, Nabil Fekir et Alexandre Lacazette peuvent en attester. Le meilleur buteur des Gones (7 réalisations) en est le symbole. Après avoir disputé les quatre premiers matches de championnat, il a dû passer par l’infirmerie pour une blessure à la cuisse. Lacazette n’est revenu que lors de la 9e journée face à Nice. Revenu en forme après une opération au genou, Nabil Fekir, lui, a reçu un carton rouge à Nice et a dû manquer la réception de Guingamp ce samedi. Des absences s’ajoutant au casse-tête de Bruno Genesio pour composer son équipe.
A lire aussi >> Lyon : Genesio veut éviter la rechute de Lacazette
Un mental mis à rude épreuve
Le Parc OL a longtemps fait office de refuge pour les Lyonnais. Avant samedi, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ne s’y étaient inclinés qu'une seule fois en Ligue 1. Pourtant, dans la continuité de leur mauvaise série en championnat, les Lyonnais ont cédé dans leur enceinte, enchaînant une troisième défaite en quatre matches de L1. Au-delà de la tendance générale des résultats, la bande de Maxime Gonalons donne surtout l’impression de ne pas pouvoir réagir sur le terrain. "C'est sans doute un problème mental", a avoué le capitaine lyonnais à l'issue de la défaite (1-3) face à Guingamp ce samedi. Le doute semble bien installé dans les rangs lyonnais.