Une entame de folie de l’ASM, le triplé de Falcao, les coups de sang bordelais… les tops et flops de Bordeaux-Monaco

Germain, Falcao et Sidibé - AFP
LES TOPS
L’entame de match de Monaco
Un rouleau compresseur. En l’espace de cinq minutes, Monaco a de nouveau démontré pourquoi elle possédait la meilleure attaque du championnat. Deux actions bien construites, entre le dédoublement payant de Sidibé (1-0, 2e) et le centre tendu de Germain bien suivi par un Falcao opportuniste (2-0, 5e). De quoi se rendre de suite la vie plus facile pour les hommes de Jardim, de nouveau leaders avec une attaque flamboyante (53 buts marqués), en attendant le choc Nice-PSG ce dimanche (20h45).
A lire aussi >> Revivez Bordeaux-Monaco (0-4)
Le premier triplé de Falcao en L1
Il n’avait pas encore réussi à marquer autant en un seul match en France. C’est désormais chose faite. Sur la pelouse de Bordeaux, Radamel Falcao a inscrit son tout premier triplé en L1. Une belle performance individuelle, qui reflète surtout la bonne santé du collectif monégasque, et surtout de son compère d’attaque Valère Germain. Par deux fois, le joueur formé au club a servi le Colombien dans d’excellentes conditions. Des cadeaux que n’a pas laissé filer un Tigre affamé (2-0, 5e ; 3-0, 49e), tout comme son penalty transformé ensuite avec sérénité (4-0, 64e). Avec 10 réalisations, Falcao monte sur le podium des meilleurs réalisateurs du championnat derrière Cavani (14) et Lacazette (11).
A lire aussi >> Ligue 1 : Nantes-Caen reporté
Le public bordelais
Certains ne regretteront finalement peut-être pas d’être arrivés dix minutes en retard. Repoussé de trente minutes à la suite de plusieurs accidents de la circulation aux alentours du Matmut-Atlantique, le coup d’envoi différé de ce Bordeaux-Monaco a semblé paralyser les hommes de Gourvennec. Mais malgré une entame de match catastrophique, et une seconde période aussi terne, le public girondin n’a jamais lâché ses joueurs et a poursuivi ses chants jusqu’au coup de sifflet final, et même au-delà. Une enceinte copieusement garnie qui, elle, a répondu présent ce samedi.
LES FLOPS
Le duo Diego Contento/Jérôme Prior en début de match
Même s’il n’est pas le seul responsable du début de match cauchemardesque de son équipe, Diego Contento a grandement contribué à mettre en confiance (très) rapidement l’ASM. L’arrière gauche se situe trop loin de Bernardo Silva sur le dédoublement gagnant de Sidibé (1-0, 2e), puis laisse centrer Germain trois minutes plus tard sur l’action du 2-0, où Prior est également loin d’être exempt de tout reproche en repoussant le ballon sur le genou de Falcao. Après une première période très difficile, Jocelyn Gourvennec a préféré écourté le calvaire de l’ancien du Bayern dès le retour des vestiaires, en faisant rentrer Gajic à sa place.
Les coups de sang bordelais
Bordeaux n’a jamais trouvé le rythme contre l’ASM, et a surtout perdu ses nerfs au fil des buts encaissés. Après le 0-3, Nicolas Pallois a enfoncé un peu plus ses partenaires après un réflexe évitable. Alors que le défenseur central avait remporté son duel avec Silva, l’ancien niortais a « plaqué » son adversaire dans la surface, offrant un penalty aux Monégasques (64e). Dans la foulée, Adam Ounas s’est illustré à son tour négativement avec un carton rouge reçu pour un coup de pied sur Sidibé (69e). Bref, une soirée ratée dans les grandes largeurs côté Girondins.