RMC Sport

Verratti : "Une possibilité pour que je reste au PSG toute ma carrière"

EXCLU RMC Sport. Auréolé de son 4e titre de champion de France avec le PSG, Marco Verratti s’est confié au micro de RMC Sport ce jeudi, à deux jours du déplacement sur la pelouse du Gazélec Ajaccio. Le milieu de terrain italien a notamment évoqué l’avenir de son partenaire et ami Zlatan Ibrahimovic, en fin de contrat dans la capitale, et le sien qu’il imagine à Paris.

Marco Verratti n’est pas un grand bavard. Mais lorsque RMC Sport lui a donné rendez-vous ce jeudi, le chouchou du Parc des Princes a répondu sans détour à toutes les questions sur son actualité. Des ambitions du PSG en Ligue des champions, en passant par la finale de la Coupe de France contre l’OM, son amour pour Paris ou l’avenir incertain de son ami Zlatan Ibrahimovic dans la capitale, l’Italien n’a zappé aucun sujet.

La finale de la Coupe de France contre l’OM

« Lors de la demi-finale contre Sochaux (1-0), j’étais supporter de Marseille car je voulais cette finale, face à une bonne équipe. Il y a beaucoup de rivalité avec Paris. On le sent durant la semaine et on veut faire plaisir à nos supporters. J’espère que ce sera plus joyeux de gagner contre Marseille que contre Sochaux. On doit gagner avant tout. Ce sera un match difficile. C’est notre dernier objectif. C’est vrai qu’on a été sorti en Ligue des champions, mais on a tout gagné en France. Tout le monde dit que c’est facile mais ce n’est pas vrai. C’est une coupe. Il faut gagner chaque match pour passer les tours. On a fait une saison avec beaucoup de sérénité et de professionnalisme. On a gagné le championnat à huit journées de la fin. Ce n’était pas facile. »

La Ligue des champions

« J’espère la gagner un jour avec le PSG. Ce sera mon objectif car on a déjà tout gagné en France. C’est très important d’aller plus loin en Ligue des champions. On doit faire quelque chose en plus lors des prochaines années. »

L’avenir de Zlatan

« Je lui dis toujours de rester mais il ne me répond jamais (rires). Il va voir ça avec le club. Moi et tous les coéquipiers, on veut tous qu’il reste ici parce qu’il a fait une saison extraordinaire. Je ne vois pas qui est plus fort que lui. Il va prendre une décision bientôt. »

Le capitanat et son manque de leadership

« Je n’ai jamais aimé être capitaine. Pour moi, ce n’est pas un seul joueur qui fait la différence. Sur le terrain, je parle aussi avec mes coéquipiers. J’aime toujours être en retrait. Mais ce n’est pas une question de manque de personnalité. Ce n’est pas mon rêve d’être capitaine d’une équipe. »

Sa cote de popularité

« En Italie, c’est difficile de sortir de chez soi. Ici, même si les gens t’aiment, ils restent très respectueux. Si on me demande une photo, je la fais avec plaisir. Aujourd’hui, c’est quelque chose que j’aime faire. J’espère faire encore plus pour remercier ces personnes. »

Au PSG jusqu’à la fin de sa carrière ?

« Si je suis bien comme aujourd’hui, je ne veux pas changer d’équipe parce que je ne sais pas que je vais trouver ailleurs. Bien sûr, il y a d’autres équipes qui sont très fortes mais le PSG peut le devenir aussi. Si je joue déjà dans une grande équipe et dans une grande ville, je ne vois pas pourquoi je devrais partir. Il y a une possibilité pour que je reste ici toute ma carrière. »

Son amour pour Paris

« Quand je suis arrivé, je n’étais pas très bien durant les premiers mois. Je trouvais la ville très grande. Les gens sont très, très froids par rapport aux Italiens. Mais maintenant… Peut-être que je vivrai ici quand j’aurai fini ma carrière. Mon fils est né ici. Je me sens bien à Paris. »

Propos recueillis par Mohamed Bouhafsi