
VIDEO. Rennes-PSG: Létang, comment l'ancien milieu de terrain est devenu président de club
C’est l’heure des retrouvailles entre Olivier Létang et le PSG. Ce samedi à 17h à l’occasion de Rennes-PSG, six mois après son départ du club de la capitale, Létang (45 ans) va de nouveau s’assoir aux côtés de Nasser Al-Khelaïfi dans une tribune. Mais il sera cette fois si son homologue, en tant que président du Stade Rennais, rôle qu’il a endossé le 4 novembre dernier.
L’occasion pour les équipes de Breaking Foot, sur SFR Sport 1, de retracer le parcours du nouveau boss du club breton.
"Un milieu de terrain élégant"
C’est à partir de 1997 dans un autre Stade, celui de Reims alors en CFA2, que Létang, âgé de 25 ans, a progressivement pris son envol en tant que dirigeant. Fabrice Harvey, qui l’a côtoyé dans le vestiaire mais également dans l’organigramme, raconte le joueur qu’il était alors: "Il était très jeune, il avait fait quelques matchs en deuxième division avec Le Mans. C’était un bon milieu de terrain. Il avait un certain toucher de balle. Il était élégant. La tête toujours bien droite, bien haute."
A lire aussi >> Rennes: "Létang m’a harcelé, il s’est renseigné sur tout", révèle Lamouchi
Létang débute comme comptable et est promu directeur administratif et financier. Une double carrière menée jusqu’à la fin de sa carrière de footballeur en 2004.
"Certains joueurs avaient du mal à comprendre qu’il était à la fois leur partenaire et celui qui faisait leur paye, explique Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims. C’était une situation un peu ambiguë. Quand j’ai pris la présidence (2004), on a convenu qu’il terminerait la saison et qu’il se consacrerait plus à son autre métier."
A lire aussi >> PSG: selon Emery, "aucun document" n'a été volé chez lui
Il décroche alors son diplôme dans la prestigieuse école de commerce, l’Essec. En 2006, il devient directeur général du Stade de Reims où sont loués sa rigueur et ses talents de gestionnaire. Il indexe notamment le salaire de certains joueurs sur le classement final et est l’un des grands artisans de la remontée en Ligue 1 en 2012.
Il est alors recruté par le Paris Saint-Germain en 2012 en tant que directeur sportif adjoint. Une aventure qui va durer cinq ans et dont il aura l’occasion de se remémorer les meilleurs souvenirs ce samedi dans les travées du Roazhon Park.