"Vous jouez et moi j’arbitre": quand l'arbitre de Strasbourg-OM recadre Balerdi

C’est l’une des promesses de la Ligue 1 cette saison: proposer davantage d’immersion et offrir plus de coulisses aux spectateurs. À l’occasion du choc entre Strasbourg et l’OM (1-2), vendredi, en ouverture de la 6e journée, l’arbitre Jérémie Pignard a ainsi été équipé d’un micro et d’un caméra, et le résultat a été diffusé ce dimanche lors d’un reportage de Téléfoot.
"Votre rôle de capitaine, ce n’est pas ça"
L’occasion de mieux comprendre certains points de tension entre l’arbitre et Leonardo Balerdi, notamment. "Votre rôle de capitaine, ce n’est pas ça. Je ne veux pas vous voir à chaque action. Vous jouez et moi j’arbitre", l’a ainsi recadré Jérémie Pignard, qui a aussi dû gérer la colère de Liam Rosenior.
Comme il l’a expliqué à l’issue de la rencontre, l’entraîneur strasbourgeois a demandé en vain à l’arbitre d’exclure Nayef Aguerd après un duel avec Emanuel Emegha au début de la seconde période. Une faute qui aurait mérité selon lui un deuxième carton jaune synonyme de retour aux vestiaires pour l'international marocain.
Explications du corps arbitral: "On revient à la première faute et la première faute est celle d'Emegha. Il y a une petite marque sur le visage (d'Aguerd). Mais je n'ai rien vu de volontaire donc je ne vais pas mettre de jaune." "On doit être ferme parfois, c’est notre mission, mais les joueurs étaient respectueux", a réagi Jérémie Pignard au coup de sifflet final pour Téléfoot.
Fort de ce succès à la Meinau, et du Classique remporté quatre jours plus tôt contre Paris (1-0), l’OM a fait le plein de confiance avant de recevoir l’Ajax Amsterdam ce mardi (21h) en Ligue des champions. Pour Strasbourg, il faudra relever la tête jeudi (21h) face au Slovan Bratislava pour le début de la Ligue Europa Conférence.