RMC Sport

Y a-t-il une affaire Falcao ?

Radamel Falcao

Radamel Falcao - -

Radamel Falcao manquera samedi son quatrième match de L1 consécutif pour le déplacement de Monaco à Guingamp (20h). Officiellement, le Colombien n’est toujours pas remis de sa blessure à la cuisse droite. Officieusement, le mystère est entier.

Il était à la Turbie ce jeudi matin : scruté par les journalistes présents, Radamel Falcao s’est entrainé à part avec un préparateur physique, se contentant de quelques courses et d’une séance de musculation. De bon augure à deux jours d’un déplacement à Guingamp ? Que nenni. Claudio Ranieri l’a confirmé : l’attaquant monégasque n’ira pas en Bretagne samedi, signant là sa quatrième absence consécutive en championnat.

« Radamel Falcao poursuit son traitement de la gêne musculaire (cicatrice d’une lésion ancienne de l’ischio-jambier) qui reste douloureuse, précise un communiqué de l’AS Monaco ce jeudi. L’amélioration est progressive mais ne permet pas la participation au prochain match. » En d’autres termes : les examens médicaux sont bons mais le joueur ressentirait encore une douleur. C’est donc Falcao qui décide, en somme.

Une blessure d'ego ?

Officiellement, le Colombien est donc toujours blessé. Officieusement, les raisons de son absence semblent plus obscures : problèmes familiaux ? Orgueil de joueur touché ? Envie d’ailleurs ? Ni le club ni le joueur lui-même ne s’étendent sur le sujet. La dernière sortie médiatique de Falcao date du 24 novembre dernier et de la victoire à Nantes (1-0). Auteur de 9 buts en Ligue 1 cette saison, l’attaquant n’a trouvé le chemin des filets qu’à deux reprises lors de ses sept derniers matches : les premiers signes d’un malaise ? En coulisses, on murmure que son remplacement par le jeune Anthony Martial (17 ans) lors de la victoire à Nantes l’aurait vexé.

Juninho, membre de la Dream Team RMC Sport, ne croit pas en l’hypothèse du mensonge de Falcao : « Ce n’est pas son genre. En plus, il vient d’arriver à Monaco. C’est quelqu’un de responsable et il sait qu’il a signé un contrat. » D’ailleurs, ses anciens entraineurs ne tarissent pas d’éloge sur le joueur, insistant sur son sérieux et son respect. Pour éviter l’afflux de questions en conférence de presse, l’ASM publie désormais un communiqué sur l’état de forme de ses blessés.

Communication de crise

« J’espère qu’il jouera face à Valenciennes, a insisté Claudio Ranieri ce jeudi en conférence de presse. Et lui l’espère aussi. Ca s’améliore jour après jour et lui espère jouer le prochain match. » Des propos en forme de communication de crise pour un club qui a visiblement un message à faire passer : il n’y a pas de problème Falcao. Même son de cloche du côté de Jérémy Toulalan : « Dès qu’il y a un petit quelque chose, vous (les médias) vous engouffrez dedans. Moi, je n’ai pas l’impression qu’il y ait un malaise, mais je sais que même si je vous le dis, vous allez continuer. Vous rigolez mais pour nous, il n’y a pas de soucis. Vous dites qu’il y a un malaise mais nous, on n’en voit pas. »

Sauf que les rumeurs d’un départ de Falcao cet hiver se font de plus en plus persistantes. Le Colombien fait rêver Chelsea et le Real Madrid. L’idée d’un retour en Espagne ne laisserait d’ailleurs pas le joueur insensible. A l’époque où il jouait à l’Atlético Madrid, il avait interdiction contractuelle de partir au Real Madrid. Et Monaco pourrait bien s’apparenter à une zone de transit avant Madrid. « J’ai la conviction que Falcao est un homme bien et un joueur de devoir, insiste Grégory Coupet, membre de la Dream Team RMC Sport. Mais cette rumeur d’un transfert détourné vers Madrid prend de l’ampleur. Et j’ai aussi l’impression que la relation Rainieri-Falcao n’est pas au beau fixe. »

Au cœur du projet monégasque

Alors Falcao ailleurs qu’à l’ASM après la trêve ? L’hypothèse semble peu probable tant le Colombien est au cœur du projet monégasque. « On va travailler sur les petits problèmes qu’il a, martèle Ranieri. Je pense qu’il va faire tout le championnat avec nous. » Transféré pour 60 millions d’euros l’été dernier, Falcao est sous contrat jusqu’en 2018 avec le club du Rocher. Sûr que Dmitri Rybolovlev fera tout pour conserver sa star, emblème des ambitions du président et véritable aimant à sponsors.

A lire aussi :

>> Monaco : La vie sans Falcao

>> Rivière délivre Monaco

>> Le plan d’action de Mourinho sur Falcao

Le titre de l'encadré ici

|||

Falcao « très content » à Monaco

A l’occasion d’une séance de dédicaces sur le Rocher ce jeudi soir, Radamel Falcao a tenu à démentir les rumeurs qui le disent sur le départ. « Je suis très content à Monaco, insiste l’attaquant colombien. Ma femme est aussi très contente de vivre ici. J’ai signé cinq ans avec Monaco. Il n’y a pas de problème avec l’entraineur. J’ai juste un petit problème à la cuisse mais je vais bientôt jouer. Je veux remercier Claudio Ranieri d’avoir la patience de m’attendre sans me mettre la pression  et de me donner sa confiance en me laissant récupérer. Et je remercie le club qui s’est toujours très bien comporté avec moi. Et les personnes qui m’entourent savent que je suis très reconnaissant envers Monaco. »

A.Bo avec Y.P