Ziani : « On va voir de quoi on est capable »

Ziani, devant sa télé la saison dernière, sera un acteur majeur du choc OL-OM dimanche. - -
Karim Ziani, vous n’étiez-pas pas sur la pelouse, l’an passé, lors du dernier Lyon – Marseille…
Non, j’étais devant ma télé… Ce n’est pas un très bon souvenir. Je n’avais pas encore trouvé mes marques et je m’étais blessé. Mais j’avais vu un bon match de notre part. Un grand Mamadou Niang… J’espère que ça se passera de la même manière mais ça ne sera sûrement pas un match facile.
Il y a eu un déclic pour vous à l’intersaison. Qu’est-ce qui a changé ?
Je ne dirais pas qu’il y a eu un déclic. C’est simplement du travail. Beaucoup de travail. J’avais besoin de retrouver mes sensations. Ça mis un peu de temps mais aujourd’hui je me sens bien.
Vous allez être très certainement titulaire. Tactiquement, vous semblez avoir trouvé votre place ?
Quand je suis arrivé à l’OM, j’ai occupé un poste que je ne connaissais pas forcément. J’ai souvent évolué dans des 4-4-2 classiques, en étant un milieu excentré qui rentrait beaucoup. A Marseille, c’est plus un 4-2-3-1 où je suis pratiquement attaquant. Ce n’est pas du tout mon jeu… Je suis plus un organisateur avec le ballon dans les pieds. Aujourd’hui je suis un peu plus en retrait et dans ce système là, je me sens bien.
Est-ce que Juninho est pénible à jouer ?Oh oui… Il peut te débloquer une situation à n’importe quel moment avec ses coups de pied arrêtés. Tu peux être bien dans le match et prendre un but quand tu ne t’y attends pas. J’ai vu le match contre Bordeaux. Les Girondins avaient fait une bonne première mi-temps et pourtant ils ont pris deux buts. Lyon a des joueurs d’expérience qui savent vraiment bien gérer les matches importants. Juninho en fait partie. Il a quand même gagné sept titres de champion !
Il y a aussi Karim Benzema…
Pareil. Il débloque toujours les situations en marquant quand il le faut. Quand il n’est pas là, Lyon n’est pas bien. En ce moment, c’est le meilleur joueur de Ligue 1.
Vous vous attendez à quel genre de match ?
J’espère que ce sera ouvert mais je ne le pense pas. Lyon cette année n’est pas du genre à se lâcher. Leur entraîneur a apporté une rigueur défensive. Nous aussi, le coach a opté pour cette solution. C’est bien beau de faire le jeu mais si à chaque fois on se fait « tuer » en contre-attaque…
Vous sentez que cette saison peut être celle de l’OM ?
On va se battre jusqu’au bout pour… Ça va être long mais on a encore toutes nos chances. A nous d’être rigoureux et appliqués parce qu’à chaque fois qu’on a pu s’approcher de Lyon, on ne la pas fait. Le championnat ne se jouera pas face à Lyon en confrontation direct mais on va voir de quoi on est capable.