RMC Sport

Zlatan amuse les anciens Parisiens

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic - -

Les anciens joueurs ou dirigeants du PSG ne sont pas restés insensibles aux propos de Zlatan Ibrahimovic, qui a déclaré après la victoire de samedi contre Nancy (2-1) que le public n’avait rien avant lui. Témoignages amusés.

« Le public demande beaucoup. Ce qui est étrange, car avant il n’avait rien. » Ignorance ou provocation ? En méprisant le passé du PSG après la victoire contre Nancy (2-1), une rencontre au cours de laquelle le Suédois a inscrit ses 23e et 24e buts en championnat, Zlatan Ibrahimovic a provoqué un énorme buzz. Et ces propos n’ont bien sûr pas échappé aux anciens joueurs ou dirigeants du PSG. Alors vexés ? « Ça survole au-dessus de ma tête, sourit Vincent Guérin, ex-milieu de terrain parisien (1992-1998). Le club existera toujours, avec ou sans lui. Il est plus important que le reste. Zlatan ne connait pas très bien l’histoire du PSG. Il était jeune et n’a peut-être pas vu tout ce qui s’est passé depuis sa création en 1970. Avec les joueurs de ma génération, on a fait deux finales de Coupe d’Europe (1996 et 1997). » « On pourra lui rappeler plus tard l’histoire du PSG, enchaine justement Luis Fernandez, champion de France avec le PSG en 1986 comme joueur puis entraîneur parisien de 1994 à 1996 et entre 2000 et 2003. C’est du Zlatan. Je suis un peu déçu de sa sortie. »

Moutier : « Il me fait penser à McEnroe »

Jean-Michel Moutier, directeur sportif de 1991 à 1998, explique cette sortie remarquée par la personnalité du Suédois. « On le connait, il a un petit ego. C’est une façon de se motiver. Il a cherché à titiller un peu les supporters pour qu’il remplisse leur rôle de 12e homme dans les moments difficiles. » Est-ce de l’arrogance ? « Je ne crois pas, poursuit l’ancien dirigeant. Il me fait un peu penser au tennisman John McEnroe qui avait besoin d’houspiller l’arbitre pour se motiver. Je crois que Zlatan s’est donné un challenge. Il s’est dit : "Les supporters m’ont titillé, je vais les allumer mais je vais aussi leur prouver que je suis là et que j’ai envie que le club gagne." S’il est meilleur buteur et que le PSG est champion, on lui pardonnera. »

Alain Roche, défenseur central dans les années 90, met toutefois en garde « Ibra » même s’il explique ses paroles par « de la frustration et de l’énervement » après le match délicat face à Nancy. « Il faut faire attention à ce qu’on dit car on peut blesser des gens, les créateurs du club, ceux qui ont gagné la Coupe d’Europe, les anciens Ballon d’Or (Weah, Ronaldinho), ceux qui ont pacifié le Parc des Princes, ce qui a permis aux Qataris de racheter le club et de faire venir Ibrahimovic. » Heureusement, Vincent Guérin a une idée pour réconcilier Zlatan avec le PSG. « Lui offrir le dictionnaire du club avec l’abécédaire de tous les joueurs qui y sont passés et tous les titres remportés serait un bon cadeau à lui faire. » L’idée est lancée.

Le titre de l'encadré ici

Le Zlatan News !|||

Suivez en direct toute l'actu de Zlatan !

Aurélien Brossier avec Mohamed Bouhafsi