RMC Sport

Zlatan au PSG, quatre ans de records

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic - AFP

Véritable symbole du projet qatari au PSG, Zlatan Ibrahimovic a annoncé son départ ce vendredi sur son les réseaux sociaux. En quatre saisons dans la capitale, le natif de Malmö a effacé des tablettes plusieurs légendes parisiennes. Retour en chiffres et en records sur la parenthèse française du Suédois.

« Je suis arrivé comme un roi, je repars en légende ». Comme à son habitude, Zlatan Ibrahimovic n’a pas joué les modestes au moment d’annoncer son départ du PSG, ce vendredi sur ses comptes Instagram et Twitter. Mais on ne peut lui donner tort. Car le Suédois a écrit une nouvelle page d’histoire du club parisien au fil de ses quatre saisons en Ligue 1. Le natif de Malmö est l’icône du projet qatari depuis son arrivée lors de l’été 2012. Et peut encore battre un dernier record pour son dernier match contre Nantes ce samedi (21h) lors de la 38e journée de L1.

Le meilleur buteur de l’histoire du PSG

Avec 152 réalisations en 178 matchs disputés sous le maillot parisien, Zlatan Ibrahimovic est de loin le meilleur buteur de l’histoire du PSG. Il avait devancé Pedro Miguel Pauleta (1-0) un soir de doublé au Parc des Princes contre l’OM. Il a depuis considérablement creusé cet écart. En comparaison, le Portugais avait eu besoin de cinq saisons pour franchir la barre des 100. Et Dominique Rocheteau (100), sept ans.

Le meilleur buteur parisien en Coupe d’Europe et en L1

Même s’il n’a pas réussi à faire franchir le cap des quarts de finale de la Ligue des champions au PSG, Zlatan Ibrahimovic aura été le plus prolifique du club de la capitale sur la scène européenne. Avec 20 unités en quatre saisons, il a supplanté Georges Weah (16). Mais le Libérien n’avait eu besoin que des trois saisons pour atteindre ce total. En Ligue 1, Ibrahimovic compte 111 réalisations depuis 2012, en 121 rencontres disputées. Un ratio beaucoup plus efficace que ses prédécesseurs Mustapha Dahleb (85 buts en 268 matchs) et Dominique Rocheteau (83 buts en 204 matchs). Meilleur buteur du championnat en activité, il ne pourra en revanche pas devenir le meilleur buteur de l’histoire du championnat de France. Delio Onnis, avec ses 299 réalisations, reste inatteignable pour le Suédois.

Le plus grand nombre de doublés, triplés et quadruplés et de coups de pied arrêtés

Depuis 2012, Zlatan Ibrahimovic, c’est 32 doublés, 8 triplés, 2 quadruplés, 8 coups-francs directs et 31 penaltys. Personne ne fait mieux au PSG.

Le joueur le plus souvent récompensé individuellement

Au-delà des 4 titres de champion de France, des 3 Coupe de la Ligue, des 3 Trophée des champions et en attente d’une éventuelle deuxième Coupe de France avec le PSG (finale contre l’OM le 21 mai), Zlatan Ibrahimovic est celui qui a reçu le plus de récompenses individuelles sous le maillot parisien. Le Suédois compte 3 titres de meilleur joueur de l’année (2013, 2014, 2016), 5 titres de joueur du mois et 2 titres de meilleur buteur, en attendant le 3e à l’issue de la saison.

Le meilleur buteur parisien sur une saison, toutes compétitions confondues

L’année 2015-2016 est véritablement celle des records pour Ibrahimovic. A 34 ans, le Suédois a prouvé qu’il évoluait toujours au plus haut niveau. L’ancien joueur du Milan AC en est déjà à 46 réalisations cette saison en 49 matchs, toutes compétitions confondues. Un total jamais atteint par un Parisien auparavant sur un seul et même exercice. Mais il reste encore un objectif majeur pour Zlatan : battre le record de Carlos Bianchi sur une saison de Ligue 1. L’Argentin avait planté 37 buts en 1977-1978. Ibrahimovic en est à 36 avant d’affronter Nantes ce samedi (21h) pour la dernière journée de championnat. Un doublé et un dernier record à atteindre pour quitter le Parc en beauté.

>> Suivez en direct toutes les réactions suite au départ de Zlatan Ibrahimovic du PSG

D.W