RMC Sport

Zlatan, Sirigu, le public du Parc… les tops et les flops de PSG-Caen

placeholder video
Le PSG a (un peu) digéré son élimination en quart de finale de la Ligue des Champions en s’imposant largement face à Caen (6-0), ce samedi dans un Parc des Princes boudeur malgré le récital de Zlatan Ibrahimovic dans une défense caennaise aux abois.

Les tops

Paris a (bien) joué le jeu

La quatrième élimination de rang du PSG en quarts de finale de la Ligue des Champions laissait craindre une fin de saison monotone pour le club parisien. Quatre jours après la grosse déconvenue face à Manchester City, les hommes de Laurent Blanc n’ont rien lâché face à Caen en faisant payer une addition très salée aux Normands (6-0). Un large succès qui permet aux coéquipiers de Blaise Matuidi d’égaler le record de victoires en L1 sur une saison (27) qu’ils détenaient depuis la saison 2013-2014. Après la claque infligée sur le terrain de Troyes (0-9), les Parisiens signent leur deuxième plus gros score de la saison.

Zlatan Ibrahimovic

Pas de « ouh là là, ouh là la » pour Zlatan cette fois. Quatre jours après la huitième élimination de sa carrière en quarts de finale de la Ligue des Champions (en neuf matches), le Suédois s’est vengé sur Caen. Auteur d’un doublé dont une deuxième réalisation superbe, il a battu son record de buts en L1 (32) qu’il avait signé lors de la saison 2012-2013 (30). Le tout agrémenté d’un caviar pour Blaise Matuidi (12e passe décisive de la saison) et d’une passe en profondeur parfaite sur le but de Di Maria. Son sixième doublé de la saison lui permet de pointer à la 11e place des meilleurs buteurs sur une saison en L1. Si le record de Josip Skoblar (44 en 1971) parait intouchable, il peut encore viser celui de Carlos Bianchi, meilleur buteur pour le PSG sur une saison en 1978 (37).

Sirigu a assuré

Cantonné au rôle de doublure, Salvatore Sirigu va connaitre sa période d’activité la plus intense de la saison avec trois matches à jouer en une semaine. Pour le mettre dans le rythme avant la demi-finale de Coupe de France à Lorient mercredi et la finale de Coupe de la Ligue dans une semaine (face à Lille), Laurent Blanc avait décidé de le titulariser à la place de Kevin Trapp. Et l’Italien a parfaitement tenu son rôle en repoussant les tentatives de Nkololo (14e), Ntibazonkiza (43e) Le Borgne (69e)

Les flops

Le public du Parc des Princes

Quatre jours après la quatrième élimination de suite en quarts de finale de la Ligue des Champions, le Parc des Princes a boudé son équipe pour ce rendez-vous face à Caen qui s’est déroulé devant des tribunes à moitié vides. Et les spectateurs présents en ont profité pour faire part de leur mécontentement de manière ciblée en sifflant notamment Laurent Blanc et Serge Aurier à l’annonce de leurs noms avant le coup d’envoi. Ils s’en sont aussi pris à Edinson Cavani après ses nombreux ratés en première période. Mais ils ont oublié de s’enflammer devant le récital de leur équipe. Une mauvaise habitude.

La défense caennaise

Privée de Syam Ben Youssef, Alexandre Raineau, et Emmanuel Imorou, la défense caennaise a pris l’eau. La faute aux nombreuses blessures donc mais aussi à un système en 3-5-2 (tiens, tiens) plutôt inhabituel. Les Normands ont laissé beaucoup trop d’espaces aux Parisiens qui en ont pleinement profité comme sur le but de Blaise Matuidi sur lequel Zlatan Ibrahimovic, pas attaqué, a eu tout le temps de servir son partenaire. Dans le but, Rémy Vercourtre a souvent plongé… pour la photo.