Ligue 2: Malgré la fronde des supporters, BeIN Sports refuse de changer l'horaire des matchs

BeIN Sports ne flanche pas. Le diffuseur officiel de Ligue 2 a maintenu sa programmation polémique et le directeur de la rédaction, Florent Houzot a, d'ores et déjà annoncé que les discussions autour de cet épineux sujet ne reprendront pas avant la fin de la saison. Les matchs du vendredi auront toujours lieu malgré la colère de certains supporteurs.
"Les ultras ont eu l'impression d'avoir perdu un acquis, de revenir en arrière. Nous ne sommes pas contre eux mais on essaye de leur faire comprendre que nous devons essayer d'amortir nos investissements en satisfaisant nos abonnés avec une bonne programmation, complémentaire de nos autres offres football", explique Florent Houzot dans les colonnes de l'Equipe. "Il n'y aura plus d'évolution cette saison", a entériné le patron de BeIN Sports lors de la présentation de son dispositif des Coupes d'Europe de rugby.
Plusieurs incidents depuis le début de la saison
Les droits TV autour de la Ligue 1 et la Ligue 2 avaient animé l'été dernier. Au final, BeIN Sports avait récupéré les droits de la deuxième division à la fin du mois de juin 2024 contre 40 millions d'euros et ce jusqu'à 2029. La fronde était alors rapidement montée au sein des supporteurs car la chaine souhaitait retrouver la case historique du vendredi soir. Amazon Prime Video, détenteur des droits sur les trois dernières saisons, avait programmé les matchs le samedi soir.
Depuis le début de la saison, BeIN Sports est directement ciblé par des supporteurs qui n'acceptent pas cette décision. Deux camions-régie du diffuseur avaient notamment été dégradés lors d'un match entre Lorient et Grenoble le 24 août dernier. D'autres incidents ont également touchés la Ligue 2 avec des jets de balles de tennis sur les pelouses ou encore des lasers dirigés vers les caméras.
Sous la pression, BeIN Sports avait alors décidé de faire une concession en décalant un match de vendredi soir au samedi soir à 20h. "On a déjà fait preuve d'ouverture avec deux matches le samedi, et parfois même trois. Et pour favoriser l'organisation des supporters, on est passé d'une programmation trois semaines à l'avance à six semaines", a précisé Florent Houzot.
Ce dernier attend maintenant un positionnement clair des clubs et s'étonne de l'attitude de certains en citant l'exemple du match entre le Red Star et Grenoble: "Leurs supporters s'entendent très bien et les deux clubs voulaient organiser une vraie opération le samedi 14 décembre. Pour les aider, j'ai déplacé ce match-là pour en faire un troisième le samedi. Et la journée suivant cette décision, lors de Red Star-Troyes (0-3), la récompense c'était quoi ? Des banderoles contre beIN, l'envoi de balles de tennis sur la pelouse et le match interrompu une demi-heure... C'est un peu compliqué."
Pour le moment donc, BeIN Sports ne revient pas en arrière et souhaite conserver cette programmation jusqu'à la fin de cette saison au moins. Après deux semaines de trêve internationale, la Ligue 2 sera de retour avec un multiplex de six matchs ce vendredi à 20h.