DIRECT. "La Ligue 1 est en danger de mort", avertit Cyril Linette en pleine crise des droits TV

Crise des droits TV: "La Ligue 1 est en danger de mort", avertit Cyril Linette
L'ancien candidat à l'élection présidentielle de la LFP tire la sonnette d'alarme sur RMC au sujet du championnat de France: "La situation est catastrophique."
>> L'intégralité des propos de Cyril Linette
"Canal, c’est 5 millions d’abonnés. DAZN, c’est 400.000. C‘est pas très compliqué de faire le rapport. En gros, l’audience de la Ligue 1, elle a à peu près été divisée par dix, au minimum, par rapport à il y a 7-8 ans. Et ce n’est pas le dernier choix de DAZN, ce sont des changements de diffuseurs sur les six dernières années qui ont conduit à changer quatre fois de diffuseurs, et à se diriger à chaque fois vers un diffuseur avec une assiette d’abonnés de plus en plus basse", a analysé Cyril Linette dans les Grandes Gueules du Sport, sur RMC.
OM : Longoria aurait rencontré Papin, une décision prise lundi ?
Selon La Provence, le président de l’Olympique de Marseille a rencontré Jean-Pierre Papin et Ali Zarrak vendredi. Le coach de la réserve de l’OM et le responsable du groupe "Pro 2" qui fait la liaison avec le groupe de Roberto De Zerbi sont en conflit, comme l’a confirmé JPP: "Moi, j'ai un problème avec une certaine personne et je ne m'en cache pas. Je suis coach et je ne peux pas accepter que cette personne-là choisisse mes cinq remplaçants. C'est inacceptable", a déclaré Papin dans une interview accordée vendredi au quotidien provençal. Pablo Longoria pourrait prendre une décision ce lundi. En attendant, le Ballon d’or 1991 sera sur le banc marseillais ce samedi pour le match de National 3 à Corte (coup d’envoi à 18h).
Droits TV: environ 400.000 abonnés pour DAZN à date
INFO RMC SPORT. Selon nos informations et selon plusieurs sources concordantes, DAZN comptabilise environ 400.000 abonnés à date. Avant sa campagne de promotion lancée le 10 septembre dernier avec un abonnement à 19,99 euros, la plateforme comptabilisait 130.000 abonnés.
Comme révélé par RMC Sport, cette promotion est prolongée jusqu'à la fin 2024. En coulisses, la direction de la plateforme britannique s'agace du piratage depuis son arrivée sur le marché français. Récemment, les nombreux visionnages illégaux du Classique OM-PSG ont particulièrement irrité DAZN, qui comptait sur cette affiche pour recruter de nouveaux abonnés.
Contacté par RMC Sport, DAZN dément le chiffre d'environ 400.000 abonnés. "On se situe dans la trajectoire que nous nous sommes fixés depuis notre arrivée en France" précise-t-on dans l'entourage de la plateforme. Mais DAZN se refuse toujours à communiquer officiellement un chiffre.
AP et LB
Plus d'informations ici.
OM: Papin admet qu'il voulait être choisi à la place de Gasset
Entraîneur de l’équipe réserve de l’Olympique de Marseille, Jean-Pierre Papin a reconnu avoir ressenti une certaine frustration pendant la saison 2023-2024 quand sa direction a choisi Jean-Louis Gasset comme intérimaire à la tête de l'équipe première plutôt que lui.
"J’ai peut-être été touché", a reconnu l’ancien buteur passé notamment par l’OM, Bordeaux, l’AC Milan et le Bayern. "Oui, mais c’est de l’ambition."
>> OM: Papin admet qu'il voulait être choisi à la place de Gasset
Les Lensois en nombre pour le déplacement à Paris
Ils seront environ 1.000 Lensois pour le duel entre les Sang et Or et le PSG ce samedi en Ligue 1.
Autorisés à se rendre au Parc des Princes pour le match de championnat, les Nordistes seront très fortement encadrés pour cette rencontre avec une escorte policière assurée à l'extérieur de la capitale.
NP
OM: "J’ai un problème avec une certaine personne", reconnaît Papin
Entraîneur de l’équipe réserve de l’OM, actuel leader de son groupe en National 3, Jean-Pierre Papin est au cœur d’une situation tendue au sein du club. Pour La Provence, l’ancien Ballon d’or 1991 a donné version des faits. Et reconnu ne plus pouvoir travailler avec Ali Zarrak, responsable du groupe Pro 2.
"Moi j’ai un problème avec une certaine personne (Ali Zarrak). Je ne m’en cache pas. Je suis coach et je ne peux pas accepter que cette personne-là choisisse mes remplaçants. A un moment, ça clashe. Tout est cloisonné. La Pro 1 ne peut pas venir en Pro 2 sans passer par cette personne, et moi je ne peux pas aller voir la Pro 1 sans passer par lui. Excusez-moi, mais je ne dois avoir besoin de personne pour aller voir un entraîneur. (...) Ça ne peut plus durer."
(Soit Ali Zarrak part, soit vous partez?) "C’est dans cet esprit qu’il faut voir les choses", reconnaît JPP. "Moi j’aimerais finir ma saison, on a construit un truc magnifique avec les gamins. (…) J’ai l’impression qu’on essaie de foutre ça en l’air et c’est difficile à gérer. (…) Au fond de tout ça, le problème n’est qu’une histoire d’hommes. Ça ne va pas plus loin."
L’ancien attaquant de l’OM nie en revanche tout problème avec Roberto De Zerbi, l’entraîneur des pros: "Je m’entends très très bien avec Roberto De Zerbi. (…) Je connais ma mission. Je suis dans l’antichambre, OK, et j’applique tous les désidératas de Roberto De Zerbi et de son staff. À chaque fois qu’on a eu des joueurs du groupe Pro 1 (l’équipe première) qui sont descendus avec nous, on a respecté les temps de jeu demandés. À chaque fois."
Jean-Pierre Papin révèle par ailleurs avoir été menacé à son domicile: "Un jour, une moto avec deux mecs s’est arrêtée devant chez moi et ils m’ont demandé de me casser d’ici! Surtout, ce qu’il faut savoir, c’est que depuis trois semaines, je vis avec trois voitures de sécurité devant chez moi et c’est insupportable à vivre."
OL: écarté du groupe face à Lille, Orban va être sanctionné après son message polémique
Pierre Sage a communiqué ce jeudi un groupe de 21 joueurs retenus pour le déplacement à Lille vendredi (21h) dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1. Gift Orban en est absent. Selon nos informations, l’attaquant nigérian paye son message polémique sur Instagram après la rencontre OL-Auxerre (2-2). Buteur pour Auxerre contre son club formateur, Sinaly Diomandé avait posté un message sur Instagram après sa réalisation. Parmi les réponses au défenseur central se trouvait celle de Gift Orban: "Top" (accompagné de flammes).
Conscient de son erreur, l’ancien joueur de La Gantoise s’était rapidement excusé. "Excusez-moi les fans de l'OL c'est par erreur que j'ai fait ce commentaire. C'est juste pour encourager mon ami. Je n'ai même pas vu que c'est la photo de notre match. [...] On travaille dur pour gagner des matchs et des trophées. Pour l'OL, je suis désolé. Merci."
Mais Lyon est décidé à ne pas laisser passer ce commentaire malvenu. Ecarté du groupe face à Lille, Orban va être reçu par la direction lyonnaise. Il risque de perdre sa prime d’éthique. Son message a été mal perçu par les personnes présentes au club.
Fabrice Hawkins
OM: "Ce n’est pas parce que c’est Jean-Pierre Papin qu’on doit lui dérouler le tapis rouge", tranche Rothen
Jérôme Rothen, Emmanuel Petit et Steve Savidan ont débattu dans "Rothen s’enflamme" sur la gestion de l'OM vis-à-vis de Jean-Pierre Papin, entraîneur de la réserve marseillaise, qui s'est récemment plaint auprès des RH du comportement d'Ali Zarrak.
"Si Benatia, que j’ai souvent défendu, prend des décisions avec son staff au niveau de la réserve, c’est qu’il y a des manques et qu’ils s’attendaient peut-être à un peu plus d’investissement. (…) Ce n’est pas parce que c’est Jean-Pierre Papin qu’on doit lui dérouler le tapis rouge. S’il y a des manques, tout Jean-Pierre Papin qu’il est, il met sa lettre de démission et on se sépare à l’amiable. Ça mérite beaucoup de respect de part et d’autre", estime Rothen.
>> Les avis tranchés de Rothen Petit et Savidan sur la situation de Papin à l'OM
PSG: un fan exclu des groupes de supporteurs après une apostrophe raciste contre Kang-In Lee
Le Paris Saint-Germain a annoncé avoir obtenu l'exclusion définitive des groupes de supporteurs d'un fan qui, lors d'un entraînement ouvert au public la semaine dernière, avait crié "Allez mon Chinois" au Sud-Coréen Kang-In Lee.
L'incident s'est produit lors d'un entraînement avant le "classique" entre le PSG et Marseille au Vélodrome dimanche dernier (3-0).
>> "Allez mon Chinois": un supporteur parisien exclu pour une remarque raciste contre Kang-In Lee
Quand Mbappé pensait investir dans un club de Ligue 1 avant de s'offrir Caen
Propriétaire du Stade Malherbe de Caen en Ligue 2, Kylian Mbappé avait auparavant envisagé d’investir dans une autre formation de Ligue 1. Le capitaine de l’équipe de France espérait devenir actionnaire du club de l’AS Monaco avant de faire machine arrière.
Harit suspendu après son exclusion face au PSG
Exclu lors du Classique face au PSG dimanche, perdu par l'OM (0-3), Amine Harit est suspendu pour un match après son geste sur Marquinhos. L'international marocain manquera ainsi le déplacement de Marseille à Nantes ce dimanche (20h45) à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1.
Les décisions de la commission de discipline:
EXCLUSIONS
LIGUE 1 MCDONALD’S
Deux matchs de suspension ferme
Téji SAVANIER (Montpellier Hérault SC)
Un match de suspension ferme et un match avec sursis
VANDERSON (AS Monaco)
Un match de suspension ferme
Amine HARIT (Olympique de Marseille)
Christopher OPERI (Havre AC)
9e journée de Ligue 1 McDonald’s : Olympique Lyonnais – AJ Auxerre du 27 octobre 2024
Exclusion de M. Jean-Marie STEPHANOPOLI, entraineur adjoint de l’AJ Auxerre
Un match de suspension ferme de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 McDonald’s, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 5 novembre 2024 à 0h00.
Mathieu CAFARO (AS Saint-Étienne)
Sinaly DIOMANDE (AJ Auxerre)
Jubal JR (AJ Auxerre)
Mbala NZOLA (RC Lens)
Nathan ZEZE (FC Nantes)
LIGUE 2 BKT
Deux matchs de suspension ferme
Paolo IWERU (ESTAC Troyes)
Un match de suspension ferme
Simon FALETTE (FC Martigues)
Yirigue SEKONGO (USL Dunkerque)
10e journée de Ligue 2 BKT : SM Caen – ESTAC Troyes du 26 octobre 2024
Exclusion de M. Mathieu DUBARRY, préparateur de l’ESTAC Troyes
Un match de suspension ferme de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2 BKT, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 5 novembre 2024 à 0h00.
Pape Meissa BA (Grenoble Foot 38)
Kapitbafan DJOCO (FC Annecy)
Ryad HACHEM (Red Star FC)
Maxime LOPEZ (Paris FC)
Stone MAMBO (Rodez Aveyron Football)
Oucasse MENDY (FC Martigues)
Gaetan PAQUIEZ (Grenoble Foot 38)
Jean RUIZ (Pau FC)
Benjamin SANTELLI (AC Ajaccio)
INCIDENTS
6e journée de Ligue 1 McDonald’s : Havre AC – LOSC Lille du 28 septembre 2024
Comportement de M. X, spectateur de la rencontre et titulaire d’une licence FFF : tentative d’introduction d’engins pyrotechniques
Deux matchs de suspension ferme.
6e journée de Ligue 1 McDonald’s : Havre AC – LOSC Lille du 28 septembre 2024
Comportement de M. X, spectateur de la rencontre et titulaire d’une licence FFF : détention d’engins pyrotechniques
Deux matchs de suspension ferme.
6e journée de Ligue 1 McDonald’s : RC Strasbourg Alsace – Olympique de Marseille du 29 septembre 2024
Comportement de M. X, spectateur de la rencontre et titulaire d’une licence FFF : tentative d’introduction d’engins pyrotechniques
Deux matchs de suspension ferme.
7e journée de Ligue 2 BKT : Stade Lavallois MFC – Pau FC du 27 septembre 2024
Comportement de M. X, spectateur de la rencontre et titulaire d’une licence FFF : usage d’engin pyrotechnique
Trois matchs de suspension ferme.
PSG: la tribune Auteuil partiellement fermée pour un match
La commission de discipline de la LFP a tranché après les cha,nts homophobes entendus au Parc des Princes lors de PSG-Strasbourg. La tribuen Auteuil écope d'une fermeture partielle pour un match ferme.
La décision de la LFP:
"8e journée de Ligue 1 McDonald’s : Paris Saint-Germain – RC Strasbourg Alsace
Comportement des supporters du Paris Saint-Germain : expressions orales constatées
Fermeture partielle pour un match ferme de la tribune Auteuil du Parc des Princes. La sanction prend effet à partir du mardi 5 novembre 2024."
Nice: touché à l’ischio, Boudaoui écarté des terrains au moins jusqu'à la trêve
Encore une mauvaise nouvelle pour Franck Haise et l'OGC Nice. Touché à l'ischio, Hicham Boudaoui devrait être absent jusqu'à la trêve, a minima. Dans le sens des retours, Dante, Ndayishimiye, Clauss et Ndombele devraient prétendre à une place dans le groupe qui défiera Brest ce samedi.
MT
Faux agents sportifs: 18 mois avec sursis requis contre Valovic-Galtier
Dix-huit mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende ont été requis mercredi à Marseille contre John Valovic-Galtier, fils adoptif de l'ex-entraîneur du Paris SG Christophe Galtier, pour escroquerie et exercice illégal de la profession d'agent de joueurs.
C'est la peine la plus lourde réclamée par le procureur-adjoint Jean-Yves Lourgouilloux contre les huit acteurs du football français, dont le président du Toulouse football club (TFC/Ligue 1) Damien Comolli, jugés depuis lundi pour avoir contourné la loi régissant l'activité d'agent sportif.
Devant le tribunal correctionnel de Marseille, le magistrat a aussi demandé de lourdes sanctions financières en requérant la confiscation des fonds saisis durant l'enquête, et ce à la hauteur du montant du produit des infractions.
M. Valovic-Galtier avait pris part à ces transferts pour le compte de l'agence lyonnaise Score Agencies, à l'époque dirigée par David Venditelli, contre lequel M. Lourgouilloux a requis un an de prison avec sursis et 100.000 euros d'amende ainsi que la confiscation des fonds saisis. Le magistrat a aussi réclamé dix mois de prison avec sursis et 30.000 euros d'amende contre Jérémie Sutter, autre conseiller sportif de Score Agencies.
Enfin, contre les deux dirigeants de clubs présents sur le banc des prévenus pour des transferts qu'ils auraient menés avec des agents sans licence, M. Lourgouilloux a requis 20.000 euros d'amende contre Damien Comolli et 10.000 euros contre Emmanuel Desplats, directeur général du Dijon FCO (National).
La gestion des jeunes crée des remous en interne à l'OM, Marco Otero sur le départ
À la tête de l’équipe réserve de l’OM depuis l’an passé, Jean-Pierre Papin est actuellement frustré par sa situation en National 3. En cause: la gestion et le temps de certains jeunes joueurs de son effectif en vue de les intégrer au groupe professionnel. Un point de tension qui explique en partie le probable départ de Marco Otero, le responsable de la formation olympienne, selon nos informations.
>>> Papin dans le flou, Otero sur le départ... Ça bouge en interne à l'OM
Montpellier: les ultras sont venus parler aux joueurs
Ce mercredi matin, plusieurs dizaines de membres de la Butte Paillade se sont rendus au centre d'entraînement du MHSC pour faire face aux joueurs, vue la situation catastrophique du club.
Une initiative prévue, qui fait suite notamment au match ce week-end perdu contre Toulouse (0-3), lors duquel les ultras ont quitté la tribune en plein match.
Arrivés avec quelques pétards, les supporteurs ont pu échanger en direct face à Jordan Ferri, Wahbi Khazri ou le capitaine Téji Savanier. Jean-Louis Gasset était aussi présent. Des discours musclés mais pas d'altercation, alors que Montpellier affronte le Havre, concurrent direct pour le maintien, ce dimanche lors de la 10e journée de Ligue 1.
Des ultras monpelliérains ont échangé avec les joueurs à l'entraînement
Ce mercredi matin, plusieurs dizaines de membres de la Butte Paillade se sont rendus au centre d'entraînement du MHSC pour faire face aux joueurs, vue la situation catastrophique du club. Une initiative prévue, qui fait suite notamment au match ce week-end (0-3) contre Toulouse, lors duquel les ultras ont quitté la tribune en plein match.
Arrivés avec quelques pétards, les supporteurs ont pu échanger avec Jordan Ferri, Wahbi Khazri ou Téji Savanier. Jean-Louis Gasset était aussi présent. Des discours musclés mais pas d'altercation, alors que Montpellier affronte le Havre ce week-end.
VJ
Pour séduire le public, DAZN va maintenir sa promo sur les prix
C’était une promotion qui devait avoir une date de fin mais cette date ne cesse d’être repoussée dans le temps et c'est tant mieux pour les finances des passionnés du championnat de France.
Selon les informations de RMC Sport, la plateforme DAZN devrait prolonger encore la promotion sur son abonnement à 19,99€/mois avec engagement d’un an jusqu’au 31 décembre 2024. Une bonne nouvelle pour ceux qui ne savaient pas encore comment suivre la Ligue 1 à la télévision.
LB
Malgré le départ de Mbappé, Vitinha voit le PSG plus fort cette saison
Invité exceptionnel de l'émission Rothen s'enflamme ce mardi sur RMC, le milieu parisien Vitinha estime que le PSG est plus fort cette saison, malgré le départ de Kylian Mbappé l'été dernier.
"Pour moi, le PSG de maintenant est plus fort que l'année dernière. Ça va être encore plus le cas", a-t-il lancé. "Tu perds un joueur qui est l’un des meilleurs du monde, un joueur qui marque 50 buts. C’est évident que ça change l’équipe, la dynamique. Ça change tout, mais pas en mal. Il y a divers joueurs qui ont marqué des buts."
>>> L'avis de Vitinha sur le PSG cette saison
Aucun supporteur de l'ASSE à Lyon pour le derby
Selon les informations de RMC Sport, aucun supporteur de l'AS Saint-Etienne ne pourra se déplacer à Lyon pour le derby, programmé le 10 novembre prochain au Groupama Stadium lors de la 11e journée de Ligue 1. Une réunion d'organisation de la rencontre s'est tenue ce mardi avec toutes les parties prenantes, et malgré les rumeurs des dernières semaines à ce sujet, il n'y aura pas de jauge pour les fans de l'ASSE lors de cette rencontre. Ce match, forcément classé à risque par les autorités, fera l'objet d'un arrêté pris par la préfecture de région dans les prochaines heures. Cet arrêté sera complété par une interdiction de déplacement émise par le ministère de l'Intérieur quelques jours avant la rencontre.
11 ans que les fans de l'ASSE n'ont pas eu le bonheur de vivre un derby à Lyon. En octobre, les groupes de supporteurs des Verts ont publié un communiqué commun où ils avaient demandé des "moyens nécessaires et existants pour accorder un nombre de places décent aux supporteurs Stéphanois, à Lyon."
Tout en signalant que c'était "totalement possible par le passé, dans un stade de Gerland situé en plein centre ville de Lyon."
Nicolas Pelletier
Les supporteurs lyonnais interdits de déplacement à Lille
Sans trop de surprise concernant les récents problèmes autours des fans de l'OL, la préfecture du Nord a interdit leur déplacement à Lille pour le match prévu vendredi lors de la dixième journée de Ligue 1.
"S’appuyant sur cet arrêté, le LOSC exercera le droit d’interdire l’accès ou d’inviter à quitter l’enceinte toute personne ne respectant pas ces mesures", a confirmé le club nordiste via un communiqué.
Le programme de la J10 en Ligue 1
- Monaco-Angers, vendredi 1er novembre à 19h
- Lille-Lyon, vendredi 1er novembre à 21h
- PSG-Lens, samedi 2 novembre à 17h
- Brest-Nice, samedi 2 novembre à 19h
- Saint Etienne-Strasbourg, samedi 2 novembre à 21h
- Toulouse-Reims, dimanche 3 novembre à 15h
- Auxerre-Rennes, dimanche 3 novembre à 17h
- Le Havre-Montpellier, dimanche 3 novembre à 17h
- Nantes-Marseille, dimanche 3 novembre à 21h
Bonjour à tous,
Bienvenue dans le direct commenté consacré à la Ligue 1 sur le site et l'application RMC Sport.
Avant la dixième journée, ne ratez aucune info sur le championnat de France.