AC Ajaccio-Le Havre: enquête du parquet pour violences et injures racistes

AC Ajaccio-Le Havre - AFP
Le match entre l'AC Ajaccio et Le Havre, marqué par des incidents dimanche soir (2-2, 5 tab à 3), se poursuit aussi sur le terrain judiciaire. Le parquet enquête pour violences et injustes racistes, a indiqué le procureur de la République d'Ajaccio ce mardi après-midi.
Le président du club normand, Vincent Volpe, assure avoir été victime d'un coup de pied dans le dos en tribune. La députée du Havre Agnès Firmin Le Bodo, présente au stade François-Coty dimanche soir, a dénoncé des insultes racistes.
Trois enquêtes ouvertes
Une première enquête vise le caillassage du bus du Havre vendredi, qui avait entraîné le report du match, et les injures racistes qui ont été proférées notamment à l'égard des Havrais, a annoncé le procureur Eric Bouillard à l'AFP.
Les joueurs havrais étaient restés confinés dans leur bus à proximité du stade d'Ajaccio avant la rencontre dimanche, bloqués par plusieurs dizaines de supporters de l'ACA scandant notamment "Français de merde", selon plusieurs vidéos visibles sur les réseaux sociaux. Le club a également évoqué des insultes racistes proférées dimanche pendant la rencontre en direction de ses joueurs.
Une deuxième enquête porte sur le coup dans le dos qu'a reçu le président du club normand Vincent Volpe dimanche alors qu'il assistait à la rencontre, émaillée de plusieurs incidents, dans le stade d'Ajaccio. Elle est ouverte pour "violences en réunion" avec une interruption totale de travail "n'excédant pas 8 jours". Une troisième enquête porte sur le jet d'un fumigène pendant le match.
Le procureur a ouvert ces enquêtes de sa propre initiative, et n'avait pas reçu mardi après-midi de plaintes des dirigeants de l'un ou de l'autre club.