RMC Sport

AC Ajaccio : une plateforme participative pour financer le recrutement

-

- - -

Selon Le Parisien-Aujourd’hui-en-France, l’AC Ajaccio a signé un partenariat avec une plateforme de financement participatif. Les supporters corses sont invités à faire des dons afin de booster le recrutement de leur club de Ligue 2. Une première en France.

C’est un nouveau concept qui débarque dans l’Hexagone. Selon Le Parisien-Aujourd’hui-en-France, l’AC Ajaccio a signé un partenariat avec Give in Sport, une start-up basée à Montpellier, afin de mettre en place une plateforme de financement participatif. Le but ? Inviter les supporters du club corse à faire des dons pour gonfler l’enveloppe de recrutement. Un système de crowfunding autour du slogan : « Offrez une star à votre équipe ».

Le concept s’adresse surtout aux clubs de milieu et bas de tableau, qui doivent composer avec des revenus limités. « On vise ceux qui n’ont pas les moyens de rivaliser avec les grosses écuries financées par de riches propriétaires russes ou du Moyen-Orient aux moyens délirants », explique Boris Bergerot, le cofondateur de Give in Sport.

Un dirigeant de L1 : « On ne croit pas du tout à ce concept »

L’idée est de démarcher le réservoir de fans le plus large possible, des abonnés aux réseaux sociaux. L’AC Ajaccio, actuel 17e de Ligue 2, compte par exemple 135 000 fans sur Facebook. Si chacun d’entre eux met la main à la poche, la somme récoltée peut vite devenir conséquente, même si la plateforme prend une commission de 10% au passage.

Give in Sport espère que son idée va séduire de nombreux clubs dans les prochains mois. Le rugby et le basket sont également ciblés. Mais le projet ne convainc pas encore tout le monde. Loin de là. « On ne croit pas du tout à ce concept, a confié un dirigeant d’un club de L1 au Parisien-Aujourd’hui-en-France. Quand ils auront levé un million d’euros, on en reparlera… »

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur