Ajaccio-Bastia: enquête ouverte après les incidents entre supporteurs lors du derby

Des spectateurs lors du match Ajaccio-Bastia, le 26 octobre 2024 - Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
Le procureur d'Ajaccio a ouvert une enquête pour "non respect d'un arrêté administratif d'interdiction de déplacement", à la suite des heurts entre des supporteurs ajacciens et bastiais qui ont éclaté en tribunes lors du match Ajaccio-Bastia comptant pour la 11e journée de Ligue 2. Une décision prise dès le lendemain de la rencontre, disputée samedi 26 octobre au stade Michel-Moretti à Ajaccio.
Les Bastiais étaient pourtant interdits de déplacement à Ajaccio en vertu d'un arrêté de la préfecture de Corse-du-Sud justifiant cette décision, entre autres, par les risques encourus.
Un orage a empêché la reprise du match
Au moment des échauffourées, à la 37e minute, de nombreux occupants de la tribune Poli, une tribune familiale du stade, s'étaient "réfugiés" sur le terrain pour éviter une bousculade, selon plusieurs témoins de la scène. Cet envahissement de terrain avait contraint l'arbitre à interrompre le match.
La rencontre n'avait finalement jamais repris à cause d'un violent orage qui s'était abattu samedi sur la ville d'Ajaccio, rendant le terrain impraticable. La commission des compétitions de la Ligue de football professionnel (LFP) devrait communiquer mercredi la date de report de cette rencontre, qui pourrait être reprogrammée d'ici la fin novembre. Le dernier derby insulaire avec des supporteurs des deux camps remonte à la saison 2012/2013.