Bastia promu et champion

- - -
Bastia évoluera en Ligue 1 la saison prochaine. Ce qui était une certitude depuis le succès face à Châteauroux il y a deux semaines (2-1) est devenu réalité, ce mardi après la victoire du Sporting face à Metz (3-0). Furiani a encore fêté l’accession de son équipe favorite sept ans après avoir quitté l’élite. Les supporters corses ont aussi pu célébrer le titre de champion de France de L2 décroché grâce à ce succès à trois journées de la fin. Cette accession intervient quatre jours avant la commémoration des 20 ans de la catastrophe de Furiani, qui avaient coûté la vie à 18 personnes après l'effondrement d'une tribune.
Les hommes de Frédéric Hantz n’avaient besoin que d’un point pour s’assurer la première place. Ils ont fait mieux grâce à deux buts magnifiques de Sadio Diallo et un autre de Toifilou Maoulida. Avec dix points d’avance sur son dauphin rémois, vainqueur dans la douleur de Boulogne-sur-Mer (3-2), plus rien ne peut empêcher le club corse de décrocher son deuxième titre en Ligue 2 après celui de 1968.
Sur la lancée de leur titre de champion de National la saison passée, les coéquipiers de Jérôme Rothen ont réalisé une saison exceptionnelle. « Chaque aventure a son histoire et celle-là, elle est fabuleuse, a déclaré l'ancien Parisien l'Île de Beauté en début de saison. On a beaucoup travaillé cette saison sur la même dynamique que l’année dernière. On a réussi à faire abstraction de toute cette pression parce que la Ligue 2 n’était pas facile cette année. On mérite notre titre de champion. » Une vraie renaissance pour le club du président Pierre-Marie Geronimi, qui avait été sauvé d’une relégation administrative en CFA en 2010 grâce aux aides financières des collectivités locales. Il reste trois journées au SCB pour parader et penser à la saison prochaine.