Bordeaux: un passage décisif devant la DNCG pour l’avenir des Girondins

Considéré comme un club historique en France, les Girondins de Bordeaux ont pris un sacré coup sur la tête lors du mois de juin, en apprenant leur rétrogradation à titre conservatoire en National 1 par la DNCG. La faute à des difficultés financières. Dans la foulée, les dirigeants ont fait appel de cette décision, et passeront ce mardi devant la commission d’appel de l’instance chargée de surveiller les comptes des clubs.
Un appel décisif
Comme expliqué par RMC Sport en juin dernier, la situation financière critique des Girondins de Bordeaux (40M d'euros de déficit) laissait présager une relégation à titre conservatoire en National 1. Un constat confirmé par la DNCG quelques jours plus tard. Si bon nombre de suiveurs du foot français ont réagi à cette nouvelle, il était encore un peu tôt pour écarter le club présidé par Gérard Lopez de la Ligue 2.
Pour cause, les dirigeants se sont empressés de contester cette décision auprès de la commission d’appel de la DNCG. Afin de convaincre l’instance financière, le champion de France 2009 se devait de trouver de l’argent, à savoir 40M d'euros, comme annoncé par son président durant l’émission Rothen s’enflamme sur RMC. Même si le dirigeant a assuré qu'après avoir "remis 10M de fonds propres supplémentaires", conjugués à "une aide à la relégation d'à peu près 8M d'euros. Il reste 22M à trouver." Ce mardi à partir de 14h30, les fans des Girondins sauront enfin quelle sera le destin de leur club fétiche: la Ligue 2 ou la National 1.
L’assurance de Gérard Lopez
En reprenant un club risquant un redressement judiciaire en juin 2021, Gérard Lopez s’attendait à devoir travailler d’arrache-pied pour sauver un des grands noms du football français. Si sportivement la saison a été catastrophique, l’homme d’affaires peut encore sauver les meubles financièrement.
Interrogé sur la situation de Bordeaux durant l’émission Rothen s’enflamme sur RMC, le dirigeant a partagé son optimiste sur le sort réservé à son club par la DNCG: "Est-ce que les Girondins de Bordeaux y croient ? (à un maintien en Ligue 2) Clairement oui." Malgré cette confiance, Lopez ne nie pas que le scénario craint par les fans pourrait se produire: "Bien sûr qu’il y a un risque de dépôt de bilan. On ne va pas dire qu’il n’y a pas de risque."
Un accord trouvé avec les créanciers
La nouvelle est tombée il y a quelques jours, les Girondins de Bordeaux ont trouvé un accord avec leurs créanciers américains King Street et Fortress. Un accord trouvé avant la commission d’appel qui pourrait être positivement décisif pour les Bordelais. Pour rappel, le manque de garantie de la part de ces créanciers avait pesé dans la décision de la DNCG de reléguer à titre conservatoire le club.
Interrogé sur le manque de garanties lors du premier passage auprès de l’instance, Lopez estime que les créanciers "se disaient que l’on passerait la DNCG." Grâce à cet accord désormais scellé, la formation entrainée par David Guion a pu trouver les 40M d'euros demandés. À voir si cela incitera la commission d’appel à laisser Bordeaux en Ligue 2.