RMC Sport

"C'est le bordel!" A Caen, le projet mené par Kylian Mbappé face aux premiers remous

placeholder video
Depuis le rachat du SM Caen – qui reçoit Grenoble ce samedi- par Coalition Capital, mené par Kylian Mbappé, le club normand se structure peu à peu, trop lentement selon quelques observateurs. Les résultats ne sont pas là (16e) mais les ambitions restent intactes.

Partout où il est passé, jusqu’ici, Kylian Mbappé a réussi. Monaco, PSG, équipe de France, Real Madrid (après quelques semaines difficiles), l’attaquant connaît peu l’échec. Mais gérer les événements lorsqu’il n’est pas sur la pelouse, le capitaine des Bleus ne l’a jamais fait, et le constat après près de six mois comme propriétaire de Caen est assez limpide: le club est en danger sportivement et les changements arrivent doucement. Trop doucement pour sauver le club de la catastrophe?

Des proches de Mbappé à la direction

Le 29 décembre dernier, le club annonce son premier choix fort : Nicolas Seube, entraîneur de Caen et ancien joueur historique, est remercié. La faute à une première partie de saison ratée et à la 16e place en Ligue 2. Son remplaçant se nomme Bruno Baltazar, un entraîneur portugais que personne ne connaît, ex-technicien de Radomiak, en Pologne. Une nomination effectuée par le clan Mbappé et une nouvelle étape de la prise en main du secteur sportif, toujours en mouvement par ailleurs. Car les nouveaux propriétaires ne se sont pas pressés à leur arrivée, souhaitant observer, faire une transition plutôt en douceur tout en plaçant des hommes de confiance à des postes stratégiques.

A la présidence : Ziad Hammoud. Ce financier dirige Interconnected Ventures, la société qui regroupe les intérêts de Mbappé (création de contenu, marketing, conseil, droits d’image…) après être passé, également, par le groupe Bein. C’est donc un très proche de la famille du champion du monde, avec qui il est fréquemment en relation notamment, donc, au sujet de Malherbe. A la direction technique, Gérard Prêcheur s’installe début août. L’ancien coach du PSG féminin a croisé Kylian Mbappé lors de ses jeunes années à l’INF Clairefontaine et est resté proche de la famille du joueur. Les deux hommes ont très fréquemment échangé au début du projet sur la direction à prendre pour le projet. Autre changement souhaité : la direction sportive. Le "DS" en place avant le changement de direction, Yohan Eudeline, a été poussé vers la sortie. Il ne joue plus de rôle au club mais en reste salarié, situation qui dure encore aujourd’hui. Au moment où ces lignes sont écrites, aucun successeur n’a été nommé mais Reda Hammache, qui officiait jusqu’ici au Red Star et a côtoyé les Mbappé lorsqu’il était scout à Monaco, est attendu sous peu.

"C’est le plus gros souci"

Mais le vide actuel à ce poste pose problème, selon l’entourage de plusieurs joueurs : "il n’y a aucune relation avec Prêcheur. Tu sens qu’il marque une distance claire avec les agents et qu’il est plutôt dans une direction sportive à donner au club en interne. Il est proche du coach, des éducateurs du centre mais ce n’est pas lui qui influe sur l’avenir des joueurs qui pourraient venir à Caen ou en partir. C’est le vide pour l’instant, pour moi, c'est le plus gros souci. Eudeline n’a pas été remplacé." Un manque d’interlocuteur perturbant pour les joueurs, d’autant que le changement de propriétaire a changé ou bloqué certains mouvements estivaux au dernier moment. Alexandre Mendy, à qui on avait promis un départ, a été sommé de rester, comme d’autres éléments. Certains ont du mal à se projeter. Et ne pouvaient parler à personne de leurs relations compliquées avec l’ancien coach.

"C’est le bordel et personne n’est là pour en parler, ajoute un agent. Ça ne se structure pas pour le moment. Pour désamorcer, tu as besoin qu’un DS ou autre fasse le lien entre joueurs, coach et dirigeants." Ziad Hammoud, le président, n'apprécie pas spécialement gérer l’aspect sportif pur, pour une raison qu’il assume: il n’y connaît pas grand-chose. "Ziad n’a pas les réponses à donner, il ne sait pas", glisse un bon connaisseur de Caen. Il n'est, par ailleurs, au club que quelques jours par semaine. L’organigramme est amené à mieux se structurer ces prochains mois, le projet étant à long terme. Josselin Flamand, impliqué dans une autre société appartenant aux Mbappé jusqu’ici, a été officialisé comme nouveau directeur général il y a un mois.

Nutrition, kinés et formation

Malgré ces quelques balbutiements à la direction, tout n’est pas à jeter, puisque des changements ont été faits dans le quotidien caennais pour amener la performance sous l’impulsion de Gérard Prêcheur. Ce dernier a vite constaté les manques au sein du club. Notamment concernant la nutrition. Un cuisinier réputé a été recruté et une salle à part est mise à disposition pour prendre des repas communs. Le vestiaire des pros a aussi été refait et repensé pour qu’il soit plus pratique et fonctionnel. Sur l’aspect matériel, une salle de musculation high-tech a aussi vu le jour pour les professionnels, les GPS pour l'entraînement ont été renouvelés. Deux kinés, un analyste vidéo et un nouvel entraîneur des gardiens sont arrivés au centre de formation, où du matériel audiovisuel a aussi été ajouté. Un préparateur physique a aussi signé. Et la direction assure que ces investissements ne sont pas terminés.

"Aujourd’hui, j’ai le sentiment qu’ils mettent en place les fondations, leurs hommes avec leurs méthodes pour construire quelque chose de solide et durable dans le temps", défend le président de l’association SM Caen Jean-Luc Pignol. Il a la gestion des jeunes jusqu’à 13 ans, organise des stages, des formations professionnelles et le foot pour les vétérans. Lui et Johan Gallon, manager de l’asso, sont en lien étroit avec la présidence du club professionnel. "On sent que Gérard, Kylian Mbappé et ses proches commencent à mettre une empreinte sur le club avec un niveau d’exigence, de recherche de la perfection et de la performance, avec le souci permanent de gérer les détails, ajoute-t-il. Ils ne font pas n’importe quoi, ils auraient pu amener dix joueurs dès le départ, mais non, la volonté est de poser les fondations et de construire dessus." C’est vrai, pour l’instant, le seul recrutement estampille "Mbappé" est Yann Mvila, proche de la famille. Jean-Luc Pignol souligne aussi l’implication des investisseurs pour tout l’écosystème à Caen.

Kylian Mbappé et sa mère aux manettes

"On a une vision du football et la volonté de mettre ensemble une politique de formation technique de sept ans jusqu’au professionnel. On est en étroite relation et on parle le même football, un foot de possession. On est sur la même longueur d’onde. Gérard Prêcheur a une grande expérience par son passage à Clairefontaine de la formation. Sa vision est claire, précise, ses méthodes ont été éprouvées, loue Pignol. Il a une très grosse expérience et on en bénéficie. Il a des plans de formation rodés et qui ont fait leurs preuves."

Jusqu’ici, les communications des dirigeants sont cadrées et Gérard Prêcheur s’est notamment exprimé, dans un podcast avec des médias locaux sur le style qu’il souhaite impulser dès les équipes jeunes: "Quand je l'ai eu au téléphone, Kylian m'a demandé deux choses : qu'on pratique à Malherbe le même jeu qu'on produisait du temps où il était pensionnaire de l'INF Clairefontaine (2011-2013) et que je sois aussi exigeant avec les jeunes aujourd'hui que je l'ai été avec lui à l'époque. […] On va préconiser un jeu technique, au sol, moins direct, plus axial et orienté vers le but." L’arrivée de Mbappé n’a pas non plus cassé la dynamique d’implication du club sur le territoire. Par exemple, des partenariats avec des clubs amateurs de la région, initiés avant le rachat, ont bien été signés.

Mais la locomotive d’un club sont les résultats des pros et à ce niveau-là, Caen ne répond pas. Les supporters s’agacent et des ultras ont déployé une banderole claire lors de la défaite contre Clermont: "Mbappé, le SMC n’est pas ton jouet!" De quoi créer quelques préoccupations supplémentaires à Kylian Mbappé? Si le joueur suit de près les performances des Normands – et n’hésite pas à les féliciter lors des victoires- sa mère, Faïza Lamari, est aussi très impliquée et apparaissait parfois en tribunes, notamment à la fin de l’été.

Le joueur est impliqué mais délègue également à ses équipes pour se concentrer sur sa carrière de joueur. Le mercato pourrait apporter quelques réponses. Pour le moment, seul le défenseur Alex Moucketou-Moussounda est arrivé, en attendant un ou deux autres profils. « L’ambition est toujours là », assure-t-on en haut lieu. A court terme, il s’agit du maintien, avant d’espérer jouer la montée voire l’Europe à moyen terme.

Valentin Jamin avec CL