RMC Sport

Costa part avec son mystère dans les valises... puis se lâche !

Helena Costa

Helena Costa - -

Helena Costa a donné une conférence de presse… sans y apporter la moindre explication à son désengagement de Clermont-Foot. Ses agents comme le président du club n’en reviennent toujours pas. La Portugaise, elle, s’est est allée avec cette part d’inconnue.

Une reprise sans coach attitré. Une conférence de presse un brin surréaliste. Une entraineuse qui ne détaille pas les raisons de son volte-face. Un président et des agents qui ont le sentiment d’être les dindons de la farce. Clermont Foot n’est pas prêt d’oublier ce mardi 24 juin 2014. Au lendemain de l’annonce surprise de sa démission avant même d’avoir dirigé sa première séance d’entraînement, Helena Costa est venue s’expliquer devant les médias. S’expliquer, un bien grand mot…

« Cette décision, c’est la mienne et j’ai vraiment apprécié le courage du président et c’est la seule chose que j’ai à dire, a-t-elle déclaré en anglais. Seul le président sait exactement ce qu’il se passe dans mon esprit. Chaque jour, à chaque conférence de presse, à chaque moment, à chaque interview, j’ai demandé à être considérée comme une coach normale et non pas comme une femme. »

Son agent en colère contre elle

Pour les explications plus poussées, on repassera donc. Ni le président Claude Michy, ni les agents (Sonia Souid et Patrick Esteves ) de celle qui s’apprêtait à devenir la première femme à entraîner un club pro en France, ne sont toujours parvenus à comprendre les raisons de ce retrait. Peur de l'emballement médiatique ? Doutes sur sa capacité à être à la hauteur ? Divergences techniques et dans le fonctionnement d’un club au budget limité ? Raisons privées ? On n’en saura pas plus. La Portugaise a quitté le club en taxi, et avec son mystère dans les valises.

En tout cas, Sonia Souid n’a pas caché son (très) vif mécontentement à l’égard de la technicienne portugaise. « Je suis même en colère contre elle ! Elle a les arguments, elle a les compétences mais elle s’est braquée. Je sais pas pourquoi. Et c’est pour ça que je suis en colère parce que finalement, dans ce choix, je la trouve égoïste. » Moins remonté mais tout autant interloqué, Claude Michy refaisait le film dans tous les sens. « Est-ce que c’est la tâche qui lui a fait peur ? Je ne sais pas, je n’ai pas d’explications rationnelles. Si j’en avais, je vous la donnerais. Elle a été déstabilisée par quoi, je ne sais pas. Elle n’a pas voulu nous faire confiance. C’est son choix. » Un choix qui n’est pas prête de faire l’unanimité.

Le titre de l'encadré ici

|||Costa se lâche dans un communiqué de presse
Sitôt partie, Helena Costa s'est fendue d'un communiqué dans lequel on y voit enfin plus clair : "Mon départ vient d'une conjonction de facteurs que personne n'aurait pu accepter. Tout cela révèle un manque total de respect et un amateurisme du club (...) Il est inadmissible qu'un entraîneur apprenne le recrutement de joueurs par le secrétariat (...) Le directeur sportif, qui était en vacances, n'a répondu à aucun de mes mails ou de mes messages, tout cela à cinq jours du début de la saison. (...) Après lui avoir demandé des explications, il m'a été répondu par mail : "Tu me fatigues avec tes mails (...) "je ne suis pas ton executant" (...) je ne suis pas à ta disposition"...

GM avec JT à Clermont