RMC Sport

Courbis : « Ce n’est pas Luis contre Courbis ! »

-

- - -

Rolland Courbis retrouve ce soir Reims et Luis Fernandez. Un match pas comme les autres pour l’animateur de Coach Courbis sur RMC.

Rolland, que pensez-vous de Luis Fernandez ?
Luis, c’est un personnage. Il est autant « Luis Attaque » sur RMC que Luis entraîneur à Reims. C’est le même à la radio, à l’entraînement ou en match. C’est un garçon qui a du caractère. Il a du mal à rester en place. On le voit dans sa façon de participer à une séance. Tu as l’impression qu’il est encore joueur. On le voit dans sa façon d’animer son émission. Il parle tout le temps et chambre beaucoup. C’est son personnage, il est vraiment spécial. Il est « jouor » (en imitant Luis).

Quel souvenir conservez-vous de lui comme joueur ?
Nombre de sélections, palmarès, régularité… Luis a été un joueur de haut niveau, même si on ne le met pas dans la catégorie des Platini ou des Zidane. Luis a été 9 fois sur 10 présent le jour J. Je ne me rappelle pas lui avoir vu faire un mauvais match.

Que vous inspire Luis Fernandez, l’entraîneur ?
C’est dans la logique des choses. Le joueur de tempérament qu’il a été devait inévitablement devenir entraîneur. Il a connu des challenges difficiles à relever avec le PSG. Pas facile quand tu as joué dans ce club. Il gagne la Coupe des Coupes. Il va à Bilbao et fait des miracles. Et puis, ses défis avec l’Espanyol et le Betis. Pas évident non plus ! C’est un homme de challenges et le président de Reims ne s’y est pas trompé.

Et son arrivée à Reims, donc ?
Le président de Reims a dû se dire : « Je ne sais pas si on arrivera à se maintenir avec Luis, mais on aura certainement plus de chances d’y arriver avec lui. » On a compris à Reims qu’il fallait quelqu’un de barge mais aussi d’expérimenté. Il est l’homme de la situation.

Quelles sont les qualités de Luis Fernandez ?
C’est un gars entier. Il aime bien diriger, animer et il sait mettre la bonne humeur. C’est un rassembleur.

Et ses défauts ?
Il veut peut-être parfois trop en faire et il devrait faire preuve d’un peu plus de sobriété mais si Luis était un peu plus sobre, ce ne serait plus Luis.

A quoi va ressembler ce Montpellier-Reims ?
(Il fait comme pour sa causerie) Disons que je vais dire à mes joueurs que contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas Luis contre Courbis. C’est Montpellier qui reçoit Reims. Ensuite, je ne vais pas regarder le classement des deux équipes. Reims, aujourd’hui, avec les trois ou quatre nouveaux joueurs, plus Luis sur le banc, si on les rencontre à la première journée, on les craint. On va donc les craindre sans en avoir peur.

Qu’est-ce qui va être le plus dur ? Le match sur le terrain ou votre face à face très médiatique ?
Si on était débutant, cela pourrait nous perturber mais bon, ça va, on a de la bouteille. Voir de nouveau Luis sur un banc et en plus, pas très loin de moi, moi, je vais prendre ça avec le sourire.

Ça va chambrer, non ?
Un peu !

Peut-on s’attendre à un petit jeu entre vous ?
Je suis plus calme que lui. Il n’y a pas photo, non ? Moi qui ai la réputation d’être exubérant et bruyant, je n’ai jamais été expulsé ! Maintenant, si sous le tunnel, Luis veut me donner une sucette, je ferais gaffe. Je la goutterais avant, au cas où elle serait au poivre (rires). Mais s’il m’en donne une, alors je pourrais faire du Luis.

Pourquoi Montpellier va battre Reims ?
Je ne sais pas si Montpellier va battre Reims mais ce que je peux dire, c’est que nous allons tout faire pour les battre. Tu veux quoi ? Que je te dise (il transforme sa voix) que ça va être un match difficile et patati et patata ! Oui, ça va être un match très difficile… pour Reims.

Il n’y a pas le risque de voir un match insipide ?
Non, je n’y crois pas. Je les ai observés, ce n’est pas une équipe qui ferme le jeu même si le nul sera leur objectif. C’est une équipe qui a l’obligation de prendre des risques et d’essayer de faire des coups. Donc, ils vont arriver avec l’étiquette d’outsider sur le dos. Presque mission impossible, comme si Montpellier, c’était Barcelone et ils vont tout faire pour nous jouer un mauvais tour. Mais on est au courant.

Entraîner Montpellier et animer « Coach Courbis », est-ce compatible ?
Oui, vu que la L2 se joue le vendredi ou exceptionnellement le lundi soir. C’est tout à fait jouable d’autant que, comme je prends beaucoup de plaisir à RMC, c’est plus une récréation qu’une corvée. En revanche en L1, cela me paraît impossible.

Que pensez-vous de Luis Attaque, l’émission ?
Je ne l’écoute pas tout le temps parce qu’à cette heure-là, on s’entraîne ! Cela dit, c’est une émission passionnante avec beaucoup d’invités. Le temps passe vite quand tu l’écoutes. Tu ne t’emmerdes pas même si parfois Luis s’accroche un peu ou se mélange un peu les pinceaux dans ses explications, mais malgré cela il retombe toujours sur ses pattes et on arrive quand même à le comprendre. Et là, je dis chapeau !

Y a-t-il un truc qui vous énerve chez Luis ?
Non, la seule chose … Parfois à l’antenne, il veut tellement en dire qu’il n’arrive jamais au bout de son raisonnement ! Il part sur trois ou quatre phrases et il n’en termine pas une (Rires). Je ne suis pas toujours d’accord avec lui et là … Je l’écoute et au lieu de bouger la tête de droite à gauche en disant : Qu’est-ce qu’il raconte comme connerie ! J’en souris avec beaucoup d’affection.

La rédaction - Jean Resseguié