RMC Sport

Elle est belle ma Ligue 2 !

Ulrich Ramé gardera le but de Sedan cette saison

Ulrich Ramé gardera le but de Sedan cette saison - -

Les relégations de Monaco et Lens vont intensifier l’intérêt de la Ligue 2 qui comptait déjà d’anciens champions de France comme Nantes et Reims. Le billet pour remonter en Ligue 1 sera très cher. Début des hostilités, vendredi à partir de 20 heures pour la 1ère journée.

Quatre anciens champions de France

Il y a onze ans, Monaco-Nantes était l’affiche du Trophée des Champions. Monaco, champion en titre, s’imposait face à Nantes, vainqueur de la Coupe de France et futur champion en 2001. Cette année, les deux équipes se retrouveront pour LE match de la saison entre deux clubs qui pèsent 15 titres de champion de France à eux deux. Voilà la réalité de la Ligue 2 version 2011-2012. Deux autres anciens champions accompagneront l’ASM et le FNC : Lens (1 titre), également fraichement relégué et Reims (6 titres). La Ligue 2 comptera cette saison 22 titres de champion de France et 18 Coupes de France.

De nombreux outsiders

Si Nantes et Reims pèsent dans l’histoire du football français, les deux équipes ne figuraient pas dans le dernier sprint pour la montée la saison dernière. Le Mans a été le grand malheureux en manquant l’accession lors de la dernière journée. Sedan et Angers ont aussi été en course jusqu’à la fin. Parmi les prétendants à la montée figurent des valeurs sures du championnat comme Le Havre, Troyes, ou Bastia. Si on ajoute Metz, tout proche de la relégation en National l’année dernière, toutes ces équipes ont déjà joué en Coupe d’Europe dans le passé (feu l’Intertoto et la Coupe de l’UEFA). Parmi les 20 équipes qui débuteront le championnat, cette saison, seules Amiens et Clermont n’ont jamais évolué à l’échelon supérieur.

Des stades dignes de la Ligue 1

La présence de Lens en Ligue 2 va clairement remonter la moyenne de fréquentation des stades avec un Felix-Bollaert qui n’avait pas désempli lors de la relégation du Racing en 2008. S’il ne faudra pas compter sur Monaco et son stade Louis-II pour cela, les déplacements des équipes en Principauté vont apporter un vent de glamour dans un championnat qui compte déjà de très belles enceintes comme le nouvel MMA Stadium du Mans, la Beaujoire (Nantes) ou Saint-Symphorien. Cette saison la capacité moyenne des stades sera portée à 19 915,25 places.

Quelques stars pour agrémenter le tout

Pour agrémenter les grands noms de club, quelques stars ont rejoint l’antichambre de la Ligue 1. Il y aura un champion d’Europe avec l’arrivée de Sylvain Wiltord à Nantes et quelques internationaux avec les signatures d’Ulrich Ramé à Sedan, de Jérôme Rothen à Bastia et du Belge Luigi Pieroni à Arles-Avignon. Il faudra également compter sur les pépites du championnat comme le Clermontois Romain Alessandrini (24 ans), le Tourangeau Abraham Guié Guié (24 ans) et le Monégasque Benjamin Moukandjo (22 ans) que de nombreux clubs de Ligue 1 lorgnent.